Au cœur de l’hiver, on aime bien se faire plaisir avec des plats succulents. Qu’ils soient chauds ou à température ambiante, c’est le moment de se régaler chez soi. Voici donc 3 recettes avec du jambon cru pour traverser la saison en douceur. Pensez à privilégier un produit sans conservateur.
Rolls au jambon cru
C’est une excellente recette avec du jambon cru pour l’entrée. Ces rolls ouvrent l’appétit en toute gourmandise. C’est un régal et un pont entre cultures : le Japon revisité par la France !
Ingrédients pour deux personnes :
- 6 tranches de jambon cru
- Un peu de ciboulette
- 100 g de fromage à la crème
- poivre
- 6 tomates séchées
Disposez les tranches de jambon sur une planche. Couvrez-le avec une fine couche de fromage à la crème. Coupez la ciboulette en petits morceaux. Éparpillez-les sur le fromage.
Déposez une tomate séchée à l’extrême de chaque tranche de jambon. Puis, faites rouler pour former un escargot. Présentez le tout sur une assiette. Un filet d’huile d’olive complétera votre entrée.
Gratin de pommes de terre au jambon
Voici une recette qui sera la bienvenue les jours les plus froids. Un bon gratin sorti du four va vous réchauffer à table. C’est un plat assez calorique, mais c’est important de se faire plaisir de temps en temps ! La préparation est très simple. Le secret est de choisir des produits de qualité.
Ingrédients pour 3 personnes :
- 6 tranches de jambon cru
- 6 pommes de terre
- 100g de cantal rapé
- 20 g de beurre
- huile d’olive
- herbes de provence
- sel
- poivre
Tout d’abord, pelez les pommes de terre. Faites-les cuire 15 minutes dans une casserole remplie d’eau à 100°C. Ensuite, égouttez-les et coupez-les en grandes rondelles. Salez et poivrez à votre goût. Pour faire ressortir les saveurs, arrosez avec un peu d’huile d’olive.
Beurrez un moule à gratin. Puis, déposez des couches alternées de pommes de terre et de jambon cru. Couvrez le plat avec le cantal râpé. Enfin, assaisonnez avec des herbes de Provence.
Faites cuire la préparation dans un four préchauffé à 200°C pendant une heure.
Servez le gratin chaud !
Potage de pois chiches et de jambon cru
C’est impossible de traverser l’hiver sans un ragoût. Voici donc une recette de ragoût avec du jambon cru. Il s’agit d’un plat délicieux à regoûter le lendemain.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 oignon
- 1 poivron rouge ou vert
- 2 gousses d’ail hachées
- 20 ml de purée de tomate
- 500 g de jambon cru sans conservateur
- 500 ml de pois chiches précuits
- 60 ml d’huile d’olive
- feuilles de laurier
- 1 l de bouillon de légumes
La préparation est très simple. Épluchez l’oignon, le poivron et les gousses d’ail. Faites-les cuire dans le bouillon. Ajoutez immédiatement la purée de tomate, l’huile, le jambon et les pois chiches. Portez la préparation jusqu’à l’ébullition. Puis laissez cuire sur feu doux pendant une demi-heure.
Ces recettes sont idéales à faire en famille. Cependant, rien ne vous empêche de vous régaler en solo. Le gratin et le ragoût se conservent pendant plusieurs jours. Puis, les Rolls au jambon cru auront à survivre au-delà d’un repas ! Découvrez nos recettes par ici !