Quoi de mieux qu’une bonne brioche faite maison pour commencer la journée ou se réconforter avec un bon goûter ? La réponse est simple. La brioche est ce qu’il y a de meilleur ! Mais elle est encore plus délicieuse lorsqu’elle est faite maison. Voici donc 3 délicieuses recettes de brioches pour épater votre famille ou vos amis et surtout, vous régaler !
La brioche tressée
Les ingrédients
Il faut 200 millilitres de lait, 2 œufs, une pincée de sel, 80 grammes de sucres, 500 grammes de farine, 20 grammes de levure fraîche, 80 grammes de beurre et 1 jaune d’œuf pour dorer la brioche.
La préparation
En premier lieu, il faut battre les œufs, le sucre, le lait et le sel. Ensuite il faut ajouter la farine puis la levure. Mélangez bien puis pétrissez une fois que la pâte est bien amalgamée.
Ensuite, il faut mettre le beurre préalablement coupé en morceau et pétrir davantage jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et un peu collante.
Il faut ensuite laisser reposer durant 1h30 et à 2 heures. Au bout d’une demi-heure, il faut dégazer puis laisser poser. Une fois que la pâte a bien levé, il faut la dégazer encore puis la façonner. Relaissez poser 45 minutes.
Une fois que la pâte a bien levé, il faut préchauffer le four à 180 degrés et une fois le four bien chaud, laisser cuire 30 minutes.
La brioche butchy
Les ingrédients
Pour réaliser la brioche butchy, vous n’avez pas besoin de beurre. Il vous faut 500 grammes de farine T44, 60 grammes de sucre, 2 œufs, 100 millilitres de lait, 20 cl de crème fraîche, 1 sachet de levure boulangère, une pincée de sel et du sucre glace.
La préparation
Suivez la même recette que la brioche traditionnelle. Veillez bien à d’abord mettre les ingrédients liquides dans le saladier puis les ingrédients secs.
Une fois tous les temps de pousse précédemment expliqués bien respectés, le façonnage sera différent que pour la brioche tressée.
Au lieu de faire un seul pâton, il faudra faire plusieurs petites boules que l’on va placer les unes à côtés des autres dans un plat. Il faut faire lever encore 45 minutes avant d’enfourner.
Une fois la brioche cuite et refroidie, vous pouvez mettre du sucre glace. Et c’est prêt !
Quelque soit la recette que vous choisissez, votre brioche faite maison sera un pur délice. A vous de choisir celle que vous préférez pour épater votre famille et vos amis !
La babka
Pour la babka, vous pouvez prendre les mêmes ingrédients que la brioche tressée. La seule chose qui changera, c’est qu’il faut réaliser ou acheter une pâte à tartiner au chocolat et à la noisette.
Une fois que la pâte à levé, il faut l’étaler et la badigeonner de pâte à tartiner. Ensuite il faut rouler la pâte puis couper le rouleau en 2.
La dernière étape de la mise en forme consiste à tresser les rouleaux entre eux. Ensuite, il faudra l’enfourner 30 minutes comme la brioche traditionnelle.