Mouvement artistique et design du début du XXe siècle, l’Art déco se décline dans tous les domaines. Abréviation du terme “arts décoratifs”, ce courant s’est décliné en architecture, dans les arts graphiques ou dans la mode. Son influence est également significative dans le secteur de la décoration intérieure. Dans la conception d’une cuisine, son esthétique luxueuse trouve pleinement sa place. Voici quelques conseils pour allier le charme du passé et les fonctionnalités modernes.
Du luxe dans les matériaux
Les matériaux luxueux ont une place importante dans l’Art déco. En optant pour des surfaces en marbre, laiton, bois précieux ou verre dépoli, l’accent est mis sur le glamour. Touche d’opulence assurée avec un comptoir en marbre. Classe intemporelle avec des éléments en laiton. Le choix des matériaux doit refléter l’élégance caractéristique de l’époque. En créant une toile de fond riche pour votre cuisine Art déco.
Des appareils modernes intégrés
Même si l’Art déco est un mouvement ancré dans le passé, il s’harmonise parfaitement avec des appareils modernes. Avec des électroménagers aux lignes épurées, en acier inoxydable, vous ne prenez pas de risque. Ils s’intégreront parfaitement dans l’esthétique générale. Votre cuisine alliera alors le meilleur des deux mondes.
Des contrastes dans les couleurs
Pour votre nouvelle cuisine haut de gamme à Lyon, optez pour des palettes de couleurs contrastées. Véritable signature de l’Art déco, votre cuisine devient captivante. Partez à la découverte de combinaisons de couleurs audacieuses. Le noir et le blanc conservent l’élégance ; le rouge, le bleu ou le vert ajoutent une dimension vibrante. Jouez avec les contrastes pour créer un impact visuel saisissant.
Des luminaires élégants
Les luminaires sont des éléments clés dans une nouvelle cuisine. Optez pour des suspensions au-dessus de l’îlot de cuisine : avec des abat-jours en verre dépoli, des appliques aux motifs géométriques ou aux détails en laiton. Ces lampes ajoutent de la lumière à l’espace, mais elles servent également de pièces maîtresses élégantes. Elles viennent renforcer le caractère Art déco de la cuisine.
De la décoration industrielle
Intégrez des éléments de décoration industrielle pour compléter l’esthétique. Une cuisine style industriel est joliment décorée avec des tuyaux en métal ou des tabourets de bar en acier. Des étagères ouvertes avec des cadres en fer peuvent ajouter une touche d’audace et de modernité.
Créer un espace fonctionnel mais aussi une œuvre d’art intemporelle : voici le pari fou d’une cuisine style Art déco. Opulence, élégance, charme distinctif, force brute, sophistication … le mouvement artistique s’inscrit dans votre appartement. Et chaque élément contribue à créer une cuisine qui transcende le temps.