À l’heure de l’apéritif, déguster un plateau de fromage accompagné d’une bonne bouteille de vin fait partie des plaisirs simples de la vie. Pour faire plaisir à vos amis les plus gourmands, composez-leur un plateau de fromage visuellement attractif garni de mets de qualité. Voici comment présenter un beau plateau de fromages.
Disposer différentes variétés de fromages et de coupes
De manière à réaliser un plateau de fromage visuellement esthétique, la première étape consiste en le choix de vos fromages. Au-delà de leurs qualités gustatives, choisissez vos fromages en fonction de leur texture. Privilégiez différents fromages pour varier les plaisirs et faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités. Pensez à couper vos fromages d’une jolie façon et à les disposer de manière harmonieuse sur votre plateau.
Bien choisir les garnitures
On a tendance à l’oublier mais le choix des garnitures d’un plateau de fromage est aussi important que le choix des fromages en lui-même. C’est une manière d’apporter de la texture et des couleurs à votre plateau. Le fromage de type Pérail se marie à merveille avec les olives, les figues, les tomates cerises mais également les fruits secs. Prévoyez la disposition de toast sur votre plateau pour garantir le succès de votre apéritif.
Respecter un ordre de dégustation
Les fromages doivent être dégustés dans un ordre précis pour en apprécier pleinement leurs saveurs. Il est conseillé de déguster les fromages les moins forts et de terminer par les plus forts. Pour vous donner un ordre d’idée, les fromages de chèvre frais ainsi que les jeunes tomme de brebis peuvent être dégustés en premier et les fromages de type beaufort et Saint-Nectaire en dernier. Veuillez disposer vos fromages en fonction de cet ordre de dégustation pour inciter vos invités à le suivre.
Le fromage fait partie des produits incontournables de la gastronomie française pour faire plaisir à vos convives à l’occasion d’un apéritif, concevez-vous même votre plateau de fromage en disposant différentes variétés de qualité. Mettez l’accent sur les jolies coupes de vos fromages et le choix judicieux de vos garnitures. Faites en sorte de créer un ordre de dégustation pour apprécier pleinement les saveurs de vos fromages.
A découvrir : 3 recettes à base jambon cru