Synonyme de praticité, la domotique s’est démocratisée à de nombreux usages. Cela vaut, entre autres, pour l’ouverture et la fermeture de volets roulants, la gestion de l’éclairage ou l’enclenchement du système de chauffage. Cette technologie s’adapte également à l’automatisation de la piscine.
Qu’entend-on par automatisation de la piscine ?
L’automatisation de la piscine présente différents niveaux de prise en charge. Il peut s’agir d’une simple programmation manuelle à partir d’un dispositif mécanique. Celui-ci détermine le fonctionnement et les actions à mener à des intervalles de temps précis. Quant au principe de régulation automatique, il prévoit la présence de capteurs et de détecteurs pour s’enclencher selon des conditions spécifiques.
La domotique relève d’un niveau d’automatisation supérieur. À la fois connectée et automatisée, elle gère de manière autonome les différents équipements de la piscine, tenant compte de plusieurs données. Par exemple, la température de l’eau ou les valeurs de consigne propres au pH.
Filtration et traitement de l’eau : des solutions d’automatisation pour la piscine
Comme l’attestent de nombreux piscinistes, comme Piscinistes Associés, la filtration présente une importance toute particulière pour votre bassin. Cela tient également au choix du traitement de l’eau, ainsi qu’à sa périodicité. Il est indispensable de connaître les bons dosages. L’intégration d’un système domotique permet de paramétrer ces aspects indissociables de l’entretien d’une piscine. En fonction des spécificités de l’installation, la régulation à partir d’un système domotique peut se faire avec une commande manuelle ou une communication sans fil. Par exemple, le Bluetooth ou le wifi. La programmation gagne ainsi en réactivité et en précision.
D’autres solutions d’automatisation de la piscine liées à la domotique
L’installation d’un système domotique nécessite les services d’un professionnel expérimenté. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils sur d’autres solutions d’automatisation. Celles-ci peuvent concerner le chauffage du bassin, avec la régulation de la température de l’eau. Selon les équipements disponibles, vous pouvez prévoir l’enclenchement de la vanne principale pour faire l’appoint en eau. On peut également s’attarder sur les dispositifs automatisés pour :
- la gestion de l’éclairage du bassin et des parties périphériques ;
- la sollicitation du robot hydraulique ou électrique ;
- l’ouverture et la fermeture du volet de piscine.
Grâce à une installation domotique, il est possible d’automatiser tous les aspects liés au contrôle et à l’entretien de la piscine. Cela vaut notamment pour le dispositif de filtration, le traitement de l’eau ou le chauffage du bassin. À partir d’un paramétrage initial précis, le système agit de manière autonome.
A découvrir : Comment choisir le meilleur kit pour construire une piscine ?