Vous avez pris soin de choisir un bon sommier, sur lequel trône un matelas top qualité. Vos oreillers sont irréprochables, moelleux et gonflés à souhait. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui partagera votre lit, faisant de vos nuits une délicieuse parenthèse. Vous enveloppant avec douceur et légèreté, elle vous assurera pour longtemps un sommeil réparateur. Car oui, la couette est un élément essentiel pour bien dormir ! En plumes ou synthétique, ni trop grande, ni trop petite, ni trop chaude, ni trop légère, ni trop fine, ni trop épaisse, elle doit répondre à tous vos besoins, et choisir une bonne couette peut rapidement s’avérer compliqué. Mais pas de panique ! Nous vous proposons de reprendre les points importants pour bien choisir votre couette, et passer ainsi de bonnes nuits, dont vous vous réveillerez en pleine forme !
Bien choisir sa couette : garnissage naturel ou synthétique ?
Le garnissage est l’un des critères principaux pour le choix de la couette idéale. En effet, le garnissage d’une couette influe d’abord sur le budget d’achat, mais également sur le mode d’entretien, sur le poids de la couette et sur ses caractéristiques thermiques. Pour choisir une bonne couette, l’idéal est donc de commencer par trancher entre garnissage naturel et garnissage synthétique.
Choisir sa couette : le garnissage naturel
Le garnissage naturel est constitué de duvet et de plumes. Le duvet est un gage de qualité car il apporte du moelleux, du gonflant et de la légèreté à la couette. Mais plus la proportion de duvet est élevée, plus le prix de la couette s’envole. Par ailleurs, une couette garnie de duvet ne se lave pas en machine mais doit être emmenée au pressing pour un nettoyage spécifique. Enfin, il faut considérer le risque d’allergie, qui est forcément plus important avec une couette en plumes.
Choisir sa couette : le garnissage synthétique
Le garnissage synthétique est constitué de fibres polyester, ce qui rend le prix de la couette plus abordable. De plus, la couette synthétique est lavable en machine et elle pose moins de problèmes aux personnes allergiques. On la trouve dans différents grammages en fonction de la saison et du confort thermique recherché. Car, bien entendu, plus la couette est lourde, plus elle est chaude. L’été, le grammage idéal est donc de 150 à 250 grammes/m², pour une couette toute légère, tandis qu’en hiver, on préfère se glisser sous une couette plus lourde, avec un grammage compris entre 300 et 500 grammes/m².
Bien choisir sa couette : les dimensions
Maintenant que vous avez choisi le garnissage de votre couette, vous allez pouvoir vous intéresser à ses dimensions. Ce choix est bien plus facile car il est plus rationnel, puisqu’il dépend principalement de la taille de votre lit. La couette doit dépasser de 30 à 40 cm de part et d’autre du lit pour vous permettre de rester couvert toute la nuit, même si vous avez tendance à gigoter dans votre sommeil, et même si votre moitié essaie de s’y enrouler. Voici donc les dimensions idéales pour votre couette, en fonction de la taille de votre lit et de vos préférences :
- Pour un lit 1 personne, soit 90 cm de large, vous pouvez opter pour une couette de 140×200 ou de 200×200 ;
- Pour un lit de 2 personnes de 140 cm de large, 3 choix s’offrent à vous entre une couette de 200×200 cm ou 240×220 ou 260×240 ;
- Enfin, pour un lit de 160 ou 180 cm de large, une couette de 260×240 représente le meilleur choix.
Bien choisir sa couette : les petits détails utiles
Enfin, à garnissage et à dimensions identiques, d’autres détails méritent que l’on s’y attarde pour choisir une bonne couette. La qualité de l’enveloppe de la couette, les instructions d’entretien ou encore certains traitements spécifiques peuvent être des critères à prendre en compte pour votre choix final.
L’enveloppe et le piquage de la couette
L’enveloppe de la couette doit être de bonne qualité, pour éviter que le garnissage ne s’échappe. De plus, le motif du piquage est important car il garantit une répartition uniforme et un bon maintien du garnissage de la couette, qu’il soit constitué de duvet et plumes ou de fibres synthétiques.
Les instructions d’entretien de la couette
Pensez également à vérifier les instructions de lavage de votre future couette. Si les couettes synthétiques sont généralement lavables en machine, l’entretien des couettes en plumes et duvet peut se révéler plus contraignant. En effet, les couettes naturelles exigent souvent un traitement spécifique et il peut être nécessaire de les emmener à la blanchisserie pour un nettoyage à sec.
Les traitements supplémentaires
Anti-acariens, antipunaises de lit, antibactériens, anti-tâches ou encore thermorégulateurs, de plus en plus de marques proposent des traitements supplémentaires sur leurs couettes. S’agit-il d’arguments marketing destinés à vous séduire ou de réelles options de confort ? En l’absence d’études et de tests, difficile de savoir.
Choisir une bonne couette dépend donc surtout de vos priorités de confort et de vos besoins. Le budget, la facilité d’entretien ou les traitements optionnels peuvent également influencer votre choix. L’essentiel est que votre couette vous donne entière satisfaction en vous assurant un sommeil paisible, nuit après nuit.
Lire aussi : Comment désodoriser un micro-ondes ?