Le ski, c’est votre passion. L’adrénaline de la glisse, la neige et les pistes noires, c’est votre dada. Et, maintenant que vous avez des enfants, vous avez envie de leur transmettre votre intérêt pour les sports d’hiver. A quel âge initier vos petits ? Comment leur apprendre à skier sans les démotiver ? Voici tous nos conseils pour initier vos enfants à la pratique du ski.
Présenter le ski comme un jeu
Les enfants, surtout les plus jeunes, aiment s’amuser. Tout ce qui leur est imposé, au contraire, s’apparente à une corvée. La première approche au ski doit donc se faire de façon ludique, et non forcée. Commencez tout d’abord par lui faire découvrir les joies de la neige : bonhommes de neige, luge, bataille de boules de neige, chiens de traîneaux, etc.
Lorsque votre enfant est familier et n’a plus peur de ce sol tout blanc et froid, il est temps de lui présenter sa première paire de skis. Si votre enfant est trop effrayé et refuse de monter dessus, n’insistez pas, au risque de le dégoûter. Pour lui donner envie de s’adonner lui aussi à ce sport d’hiver, vous pouvez par exemple lui faire une démonstration de votre talent. « Tu vois comme c’est amusant ? »
Ne pas commencer trop tôt
Vous avez hâte de pouvoir skier avec votre bout de chou, certes, mais ne soyez pas trop impatient. Le ski est un sport risqué, pas adapté aux tout-petits, qui peinent déjà à tenir sur leurs deux jambes. Votre enfant peut apprendre à skier aux alentours de 3 ou 4 ans, à l’heure où il devient plus autonome. A cet âge, votre petit peut déjà montrer un goût prononcé pour l’aventure !
Si cela vous paraît trop tard, rien ne vous empêche de partir en vacances à la montagne dès les premiers mois de votre enfant. Si vous aviez l’habitude de réserver une location avec La Clusaz Réservation chaque année, ne la perdez pas ! Ainsi, bébé s’habituera peu à peu au froid et à la neige et, à l’âge de 3 ou 4 ans, se sentira plus facilement prêt à monter sur des skis.
Miser sur un apprentissage en douceur
C’est vrai, les enfants apprennent plus vite que les adultes. Mais cette faculté n’est pas une raison pour précipiter l’apprentissage de votre enfant ! Si vous êtes très doué, vous pouvez apprendre vous-même à votre petit à skier, à condition d’y aller en douceur. Pour commencer, contentez-vous des petites pistes vertes, souvent mises à disposition des petits skieurs. Le télésiège, ce sera pour plus tard !
Pour le rassurer, guidez votre enfant par les épaules lors de ces premières descentes. Vous pouvez également utiliser votre bâton pour le faire skier à vos côtés tout en lui apprenant la bonne position. Attention, on n’apprend pas tout de suite la technique du « parallèle » ! L’enfant doit commencer par le chasse-neige !
L’autre solution, c’est de faire appel à un moniteur de ski. L’ESF (Ecole de Ski Française) est très rigoureuse et permet d’apprendre aux enfants à skier selon leur niveau. Attention, toutefois, certains enfants ne sont pas faits pour ce format d’apprentissage.
Faire des leçons de ski assez courtes
Les jeunes enfants ont encore besoin d’une certaine routine journalière. L’apprentissage du ski ne doit pas perturber ce rythme, sinon votre enfant risque d’être plus facilement irrité. Une leçon de ski ne doit pas excéder une heure, pour les plus petits. Les plus grands peuvent supporter jusqu’à deux heures de leçon, à condition que celles-ci soient ponctuées par une pause goûter.
Les stations proposent plusieurs formules de forfaits. L’idéal, pour les enfants en apprentissage, est le forfait à la demi-journée. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir profiter des descentes au juste prix, sans fatiguer votre enfant.
Commencer sans bâtons de ski
Lorsque les enfants débutent sur les pistes de ski, ils ne sont pas encore tout à fait stables. Pour maintenir leur équilibre, ils utilisent donc leurs bras. Avoir les mains libres est particulièrement rassurant pour les petits. Ainsi, mieux vaut ne pas les équiper de bâtons de ski pour commencer. Sur les pistes vertes, vous pouvez apprendre à votre bout de chou à placer ses mains sur ses genoux pliés.
Attention, ne faîtes pas pour autant l’impasse sur le reste de l’équipement. Un casque, des gants et des lunettes de ski sont de rigueur ! Un accident est vite arrivé. Pour profiter de votre location en chalet à La Clusaz l’esprit serein, assurez-vous d’initier vos enfants au ski en toute sécurité.
Grâce à nos conseils, vos enfants seront bientôt des as du ski ! Rappelez-vous : commencez en douceur pour ne pas dégoûter vos petits des sports d’hiver. Et si, malgré vos efforts, vos enfants n’aiment pas la sensation de glisse, renoncez à le lui apprendre. Après tout, le ski n’est pas la tasse de thé de tout le monde !