Ah ! le vin, la dive boisson, la tradition française… vous n’y connaissez pas grand-chose et vous nagez littéralement dans la lie. Prenez un verre, installez-vous confortablement et suivez nos conseils pour choisir.
Choisir son vin en fonction du plat
Avant d’acheter du vin ou d’envisager une livraison de vin, il vous faut d’abord réfléchir au contexte dans lequel vous voulez le boire. S’agit-il d’un vin pour l’apéritif, pour accompagner un plat, une entrée ou un dessert ? De quel plat s’agit-il ? Sucré, salé, poisson, viande en sauge ou grillée, gibier, foie gras, fruits de mer, fromage… Traditionnellement, le rosé et le blanc sec sont appréciés en apéritif, les vins moelleux avec le foie gras et les desserts, les rouges tanniques sur les viandes… Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme Oeforgood, qui propose un guide d’accords mets et vins.
Ne pas se fier aux prix du vin
Cela peut paraître contre-intuitif, mais le prix du vin n’est pas toujours un gage de qualité. Certaines appellations bénéficient de plus de prestige, mais de petits domaines peuvent vous surprendre par leur rapport qualité-prix. Pour étendre votre connaissance et votre palais, soyez curieux. Goûtez de tout sans a priori. Laissez-vous conseiller par votre caviste ou par le sommelier du restaurant. Vous découvrirez ainsi de nouveaux vins. N’oubliez pas de photographier les étiquettes avec votre smartphone pour les retrouver ensuite et les faire découvrir à votre tour.
Ne pas se fier aux médailles du vin
Là encore, cela est surprenant, mais les médailles ne sont pas forcément gages de qualité. Les médailles sont décernées dans des concours agricoles, selon des critères plus ou moins clairs et ressemblent parfois à des échanges de bons procédés entre participants. Les médailles sont jolies, certes, mais sont surtout des outils marketing.
Goûter le vin
Avant d’acheter du vin rouge, blanc ou rosé, le mieux est de le goûter. En effet, le choix du vin est en fonction de vos goûts personnels, mais aussi des plats qu’il va accompagner. Il est pour cela plus simple et agréable de s’adresser à un professionnel. Le caviste saura vous orienter et, au besoin, vous fera goûter les vins suivant vos goûts, votre budget et la destination finale de la boisson.
Se faire plaisir avec le vin
En réalité, ce qui compte au final, c’est le plaisir. Écoutez vos goûts et choisissez en fonction. Le vin est bien souvent un objet de snobisme et d’effet de mode. Si vous aimez le vin blanc moelleux, le champagne, le simple rosé ou le rouge tannique, faites-vous plaisir, quoi qu’en dise la mode.