Départements d’outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique comptent parmi les destinations stars. Si les deux îles ont leurs charmes, de nombreuses personnes ignorent quand s’y rendre pour en profiter au maximum. Afin d’éviter une mauvaise surprise et un séjour sous la pluie, voici les périodes de l’année à privilégier.
Privilégiez l’hiver de métropole pour partir en Guadeloupe
Si vous voulez faire une cure de soleil à tout moment de l’année, la Guadeloupe vous tend les bras. L’île bénéficie d’un climat tropical et de températures avoisinant les 30°. Cependant, avant de prendre un vol Paris-Guadeloupe, privilégiez une date en saison sèche, c’est-à-dire en hiver pour la métropole. En effet, l’été est synonyme de saison des pluies en Guadeloupe. Les averses sont intenses et il y a des risques de cyclones. L’idéal est de se rendre dans ce coin de paradis entre janvier et mai.
La Martinique, idéale en toute saison
À proximité de la Guadeloupe, la Martinique bénéficie elle aussi d’un climat tropical. Son année est aussi partagée entre la saison sèche et la saison des pluies. Il existe toutefois une grande différence avec la Guadeloupe.
La saison humide apporte son lot de pluies intenses sur l’île, mais celles-ci surviennent en fin de journée. Vous pouvez donc visiter l’île en toute saison, car même en période des pluies, vous avez le temps de profiter des activités touristiques, des plages et des paysages. Cependant, si vous préférez rester au sec, réservez votre vol Paris-Martinique entre décembre et avril.
Que faire dans ces départements d’outre-mer ?
Les deux îles sont de véritables paradis offrant des eaux turquoise à plus de 27° et des plages de sable blanc. Ces destinations sont donc idéales pour vous détendre et bronzer au bord de l’eau.
Ce sont également deux terres de randonnées. Accessibles entre décembre et mai, elles vous feront découvrir les chutes Moreau, la chute du Galion ou Pointe-Rouge. Prenez également un vol Bordeaux-Pointe à Pitre si vous êtes passionné de plongée. La discipline est praticable toute l’année sur les deux îles. Enfin, sachez qu’il est possible d’observer les baleines au large de la Martinique entre novembre et avril.
Pour rejoindre ces destinations, près de 9 heures de vol sont à prévoir. Cependant, le panorama et les températures font vite oublier les défauts de l’hiver de métropole. Pour une dose de dépaysement ou une cure de soleil, la Martinique et la Guadeloupe vous tendent les bras.