Passer de 2 à 4 est un bouleversement synonyme de joie, d’amour et de quelques changements. L’arrivée des enfants est souvent l’occasion de déménager afin de gagner en confort et en espace de vie. Pour bien préparer ce changement, il est important de prévoir assez d’espace pour tous. Zoom sur la surface nécessaire pour 4 personnes.
Une surface laissant assez d’espace pour tous
Pour éviter de vous marcher sur les pieds, un minimum de surface est à prévoir. Si la surface à prévoir peut varier en fonction de l’âge des enfants, acheteurs comme locataires aiment voir large. Pour une famille comprenant 2 adultes et 2 enfants, il faut compter un minimum de 71 m² pour un bien immobilier sur Paris. Toutefois, cela peut atteindre 116 m² quand il s’agit de l’achat d’une maison. Cela est principalement lié au fait de donner à chacun une chambre et assez d’espace.
Combien de chambres prévoir dans le futur logement ?
La question du nombre de chambres est un vrai point sensible. Quand la famille s’agrandit, les parents souhaitent avant tout offrir une chambre pour chaque enfant. Chacun bénéficie ainsi de son espace et cela peut éviter les disputes entre les enfants. Toutefois, si les enfants s’entendent bien, il est possible de leur faire partager une chambre. Mais, en grandissant, ils voudront sûrement avoir plus de tranquillité. En regardant les annonces immobilières, surveillez des biens avec trois chambres. Vous adapterez l’occupation de celles-ci en fonction des envies de vos enfants.
Maison ou appartement ?
En ce qui concerne le type de bien, cela dépend de beaucoup de critères. L’immobilier à Lille, Marseille ou dans d’autres grandes villes peut coûter très cher. Dans les grandes métropoles, les appartements sont privilégiés. Pensez alors à optimiser au mieux l’espace pour offrir un maximum de confort à toute la famille. Dans les villes moins importantes, les maisons sont préférées, car les enfants peuvent profiter d’un jardin. Ce critère est d’ailleurs déterminant dans le cadre de l’achat d’une maison. En moyenne, les parents recherchent ainsi un terrain de 300 m² pour profiter en famille.
Un enfant = 10 m² de surface
Pour vivre convenablement à quatre dans une maison ou un appartement, une surface minimale est donc à prévoir. Afin de vous aider, futurs et jeunes parents, il existe une règle toute simple à retenir. Pour être confortablement installé, un enfant a besoin de 10 m² supplémentaires par rapport à votre surface actuelle. Pensez-y si vous recherchez un bien immobilier à Nantes, Strasbourg ou ailleurs.
Trouver un bien pour y loger une famille de quatre personnes peut être difficile. Il faut prendre en compte le prix de l’immobilier, les commodités et la surface minimale. Mais, avec nos astuces, vous pourrez faciliter vos recherches et trouver plus facilement le bien de vos rêves.