Quand les beaux jours arrivent, il est courant de vouloir se déconnecter en pleine nature. Faire du sport en appréciant les beaux paysages de la Champagne est un plaisir. Si vous visitez Reims, voici trois randonnées à faire après avoir visité Reims.
Randonnée dans la forêt de Berru
À 15 minutes en voiture de Reims, on trouve la commune de Berru. Elle a une forêt idéale pour les randonneurs. Démarrez l’itinéraire depuis le village de Berru. Prenez la direction du mont Berru, un témoin du passé géologique champenois. Pendant la promenade, vous remarquerez la faune et la flore magnifiques de la forêt. Elles sont d’un grand intérêt pour les amants de la biodiversité.
Vous aurez droit à des vues sur la ville de Reims, sur le massif de Saint Thierry et sur la montagne de Reims. Il y a différents parcours avec des difficultés variables. Les plus performants choisiront les itinéraires de 12 km avec du dénivelé. Avec les enfants, il vaut mieux opter pour des sentiers faciles de courte distance. A ne pas manquer lors de votre séjour à Reims !
Le parc naturel de la Montagne de Reims
Avec le lac du Der-Chantecoq, la montagne de Reims est le site touristique préféré des locaux. Elle a une flore à l’image de la géologie du sol : riche et variée. Il y a plusieurs forêts qui cachent des trésors. La forêt de Very abrite des hêtres tortueux, les faux. La forêt domaniale du Chêne à la Vierge a aussi des arbres imposants. Dans ce massif forestier, il y a plusieurs sentiers de randonnée et de VTT. On compte environ 550 km d’itinéraires !
Certains circuits traversent les villages de Bouzy, Ambonnay ou Verzenay. D’autres rentrent dans les profondeurs de la forêt. Choisissez votre parcours en fonction de la distance et de votre niveau. Les plus ambitieux atteindront le sommet du mont Sinaï, à 286 mètres d’altitude. Une étape incontournable pour visiter Reims et ses alentours !
Le Circuit des Champions, pour les amateurs d’automobile
Ce parcours de randonnée emprunte l’ancien circuit automobile de Gueux. Il a accueilli plusieurs grands prix de Formule 1. D’ailleurs, le pilote célèbre Fangio a remporté trois fois ce circuit. Suivez donc ses pas à travers l’itinéraire ! Vous aurez l’occasion de croiser de vieux véhicules. Certains sont en exposition alors que d’autres retracent l’ancienne course.
Le parcours traverse les tribunes de la ligne d’arrivée. Puis, vous longez des bâtiments historiques avant de rentrer dans la zone du golf. Le parcours fait 15 km et il a un dénivelé modéré de 200 mètres. Vous profiterez à la fois de la campagne et du patrimoine champenois.
Pour profiter au mieux d’une randonnée près de Reims, vérifiez la météo. Prévoyez des bottes adaptées et de l’eau pour votre itinéraire. Partagez un moment en famille pour profiter de la nature champenoise. Si cela vous tente, éloignez-vous un peu plus pour aller au lac du Der-Chantecoq. C’est une réserve naturelle sans égale et une vraie mer continentale. Il faut prévoir 1h30 de voiture depuis Reims.