Haut lieu de pèlerinage au Moyen-Âge, le Mont Saint-Michel n’a rien perdu de son attrait. Le rocher offre de multiples opportunités de découverte et de détente.
Visiter l’abbaye bénédictine
Îlot rocheux calé entre Bretagne et Normandie, le Mont Saint-Michel est vraiment un concentré de merveilles. L’abbaye bénédictine est à découvrir absolument. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art gothique normand, qui surplombe à 150 mètres de hauteur l’immensité de la baie.
Avec son cloître extraordinaire et son église de Notre-Dame-sous-Terre du Xe siècle, cette splendeur mérite, à elle seule, plusieurs visites. On peut d’ailleurs la découvrir plus intimement la nuit, où à l’occasion de concerts sublimés par une acoustique exceptionnelle.
Avec une bonne forme physique, on prendra plaisir à déambuler dans les ruelles du Mont Saint-Michel. Par exemple, dans sa partie haute, l’artère principale débouche sur le Logis Tiphaine. Cette dernière est une demeure du XIVe siècle construite par Bertrand Du Guesclin.
Traverser la baie à marée basse
Autre expérience incontournable, la traversée de la baie à marée basse. La balade permet de découvrir le rocher comme les pèlerins d’antan, en profitant de son environnement naturel endémique.
Après l’observation, direction les explications au musée de la Mer et de l’Écologie. Maquettes à l’appui, on y découvre les phénomènes de marées ainsi que les activités économiques des habitants du coin à travers les siècles. À marée haute, pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade en kayak autour du rocher ? De quoi s’offrir plusieurs points de vue sur la Merveille, loin des foules. Pour les amoureux des airs, il est même possible de survoler le Mont en ULM !
Séjourner au Mont Saint-Michel
La baie exceptionnelle du site assure aux sportifs de multiples possibilités de balades à pied, à cheval ou à vélo. Avec ses 446 km, le GR 223 relie Carentan au Mont Saint-Michel. Il offre de magnifiques tableaux du rocher depuis ses trois derniers tronçons.
Les gourmets ne pourront qu’apprécier les multiples influences gastronomiques de Bretagne et Normandie. Aux portes du Mont, 5 restaurants aux saveurs culinaires variées attendent les familles, tous budgets confondus. Les 5 hôtels du Mont Saint-Michel permettent de répondre aux différents styles d’hébergements souhaités. Déambulations culturelles, week-ends romantiques, activités ludiques en famille ou carrément sportives entre copains, entre gites et suites chics, dans la région il y en a pour tout le monde.
Le Mont Saint-Michel est le point de départ idéal pour profiter des nombreux atouts de ce quart nord-ouest de l’Hexagone. Sur la route des vacances, de Saint-Malo à la Côte d’Émeraude, on n’a que le choix des découvertes. Comme naviguer vers les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey…