On entend souvent parler de vol long-courrier lorsque l’on prend l’avion pour effectuer un voyage. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrons en détail ses caractéristiques.
C’est parti pour plusieurs heures de vol !
Comme son nom l’indique, un vol long-courrier est un vol qui dure longtemps, au moins six heures de voyage. Il vous emmène loin, très loin de chez vous, à plus de 4 000 km de votre point de départ. On appelle cela un vol international.
Il conduit à des destinations par-delà les océans et les continents. Ce sont généralement des avions de grande capacité, pouvant accueillir plusieurs centaines de passagers. Par exemple, l’Airbus A330-300 de chez Corsair comptabilise 352 sièges et l’Airbus A300-200, 302 sièges.
Un vol avec plusieurs types de cabines
La spécificité du vol long-courrier est qu’il comprend tous les types de cabines ou presque. C’est-à-dire que l’on y trouve trois ou quatre cabines différentes contre une ou deux pour un vol court-courrier ou moyen-courrier.
L’avant de l’appareil est réservé à la classe affaires et à la première classe. Les passagers bénéficient de privilèges tels que des sièges qui s’inclinent comme de vrais lits ou un service personnalisé. Le reste de l’appareil comprend des sièges de la classe économique et parfois quelques sièges en classe économique premium, dite éco +. Vous avez la place de déposer une valise cabine au-dessus de votre tête.
Place aux divertissements à bord
Lorsque l’on embarque pour un vol de plusieurs heures, on espère avoir de quoi s’occuper pour passer le temps. Sinon, cela risque d’être interminable… C’est pourquoi le vol long-courrier se dote de divertissements en tous genres.
Grâce aux écrans individuels, il est possible d’accéder à des dizaines de films, des séries télévisées, des jeux et de la musique. Cela fonctionne comme à la maison, avec une télécommande pour changer à votre guise, revenir en arrière, mettre sur pause, etc. Il y a même un menu dédié aux enfants avec des dessins aimés et des jeux de leur âge. Les accoudoirs possèdent en plus un port USB pour brancher son smartphone ou sa tablette. Impossible de s’ennuyer !
Bien qu’il puisse être parfois très long et contraignant, le vol long-courrier est le seul moyen pour atteindre les lieux les plus éloignés de chez nous. Mais la présence de nombreux équipements à bord aide à apprécier davantage le voyage et à oublier ces longues heures d’attente avant d’arriver enfin à destination.