Les personnes âgées sont plus vulnérables que les autres aux maladies virales ou bactériennes. La pandémie de Covid-19 l’a particulièrement mis en évidence. Appliquer les mesures barrières, procéder à une bonne désinfection de leur chambre en EHPAD est donc essentiel. Focus sur la désinfection des chambres en EHPAD.
L’importance de la désinfection des chambres en EHPAD
Les résidents des EHPAD vivent en collectivité pendant une durée assez longue. Or cela augmente le risque infectieux, car la résistance des personnes âgées aux contaminations est moindre. Elles souffrent parfois de diverses pathologies, ne mangent pas toujours assez et sont immunodéprimées. Il y a donc un protocole d’hygiène à suivre, renforcé en période pandémique pour protéger résidents, personnel et intervenants. Il passe par la désinfection des mains au gel antibactérien, le port d’un masque et d’une surblouse pour le personnel. Et une désinfection de la chambre où le résident est confiné en cas d’épidémie dans l’EHPAD.
Les règles de désinfection d’une chambre en EHPAD
En période de pandémie, la désinfection des chambres en EHPAD doit respecter des règles particulières :
- Le personnel doit porter un équipement de protection individuelle (EPI) tel que le définit le Code du travail. Masque, gants, charlotte, surblouse.
- Il faut bien aérer la chambre.
- Il faut retirer le linge de lit sans le secouer et le mettre dans un sac hydrosoluble.
- Le personnel doit désinfecter le lit et le mobilier avec de la javel ou un gel désinfectant.
- Attention à éviter l’aspirateur pour le sol de la chambre à cause des aérosols. Lui substituer un bandeau de lavage à usage unique imprégné de produit détergent.
- Puis il faut passer à la désinfection avec de l’eau de Javel diluée.
- Et pour finir, refaire le lit et fermer les fenêtres.
Les autres mesures à adopter à l’extérieur de la chambre
La pandémie de coronavirus a montré la nécessité d’adopter une désinfection Covid drastique en EHPAD. Il s’agit de désinfecter régulièrement les chambres en observant un certain protocole, mais pas seulement. Au sortir de la chambre, le personnel de désinfection doit observer certaines règles. Il doit ôter gants, masque et surblouse et les jeter dans des sacs Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux. S’il porte des lunettes, elles doivent être désinfectées à l’eau de javel diluée. Et enfin il doit se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.
Les seniors en EHPAD sont les plus à risque en période de pandémie. Et le fait qu’en EHPAD ils vivent en communauté accroit les risques de contagion. Le personnel doit donc se montrer particulièrement vigilant, notamment lors de la désinfection des chambres. Cela passe par un protocole de désinfection à respecter.