Lyon ou Marseille ? Au-delà des visites incontournables, ces deux métropoles fourmillent de sites culturels d’exception. On vous livre ici quelques idées judicieuses, de quoi éveiller vos sens !
Lyon ou Marseille, comment choisir ?
Pour votre séjour, vous avez le choix entre Lyon et Marseille. Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’une, Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’autre. Ces deux métropoles du quart sud-est de la France rivalisent d’identités culturelles bien marquées.
Capitale de la gastronomie, entre sa colline de Fourvière et sa basilique Notre-Dame, Lyon est connue pour ses quartiers au charme fou. Sous son climat méditerranéen, Marseille affiche sa séduction via son Vieux port, sa basilique Notre-Dame-de-la-Garde, ses Calanques et sa bouillabaisse.
Lyon l’espace d’un week-end
Si l’espace d’un week-end, c’est Lyon qui vous tente, on vous recommande d’acheter le « City-Pass Lyon » que vous trouverez à l’aéroport, pour votre trajet Nantes – Lyon par exemple. Disponible dans toutes les grandes villes de France, ce précieux sésame ne comporte que des avantages. Profitez ainsi de l’accès gratuit à une croisière mémorable sur le Rhône ou à une visite des toits de la basilique de la Fourvière. On peut aussi visiter le musée Gadagne dédié à l’histoire de Lyon, le musée des Beaux-Arts ou celui des Automates.
Le City-Pass, c’est aussi l’accès à de multiples balades en ville. Comme découvrir à pied ou à vélo électrique les richesses du Vieux-Lyon jusqu’au parc de la Tête d’Or (sur réservation). Ou encore cette balade d’1 heure avec commentaires audio en City Tram dans le fameux quartier de la Croix Rousse. Sans oublier les bons plans gastronomiques avec dégustation des plats emblématiques de la région.
Marseille l’espace d’un week-end
Si l’espace d’un week-end votre préférence va au dépaysement méditerranéen, optez pour un voyage Nantes – Marseille ou quelque soit votre ville de départ. Avec le « City-Pass Marseille », vous bénéficiez d’un circuit en train touristique jusqu’à Notre-Dame-de-la-Garde ou au cœur du Vieux-Marseille. Ce sera aussi l’occasion d’une balade en bateau dans les îles du Frioul ou sur l’îlot du château d’If. Il s’agit de l’une des plus impressionnantes forteresses françaises.
Ne passez surtout pas à côté des quartiers emblématiques de la ville. Comme celui du Panier qui a inspiré le fameux Mistral de la série TV « Plus belle la vie ». De plus, si vous aimez les boutiques artisanales et les plats traditionnels, c’est ici qu’il faut fureter.
Alors, Lyon ou Marseille ? Et si vous décidiez de goûter tour à tour à ces deux destinations aussi attirantes que contrastées ? N’oubliez pas, le City-Pass propose des séjours jusqu’à 72 heures, avec un accès gratuit aux transports en commun.