Le rhum est un alcool très connu, on le connaît dans les mojitos, dans le baba au rhum. Mais peu de gens connaissent les subtilités qui distinguent les rhums. Car oui, il existe un grand nombre de rhums. Qu’il soit traditionnel, agricole, blanc ou brun, il y a autant de rhums que de goûts. Alors quels sont les différents types de rhum et comment les choisir ?
Le rhum blanc
Le rhum blanc est idéal pour réaliser de délicieux cocktails. On peut également l’utiliser dans des recettes sucrées ou salées. C’est le type de rhum le plus connu. Son volume d’alcool est supérieur à 40%. Il est plutôt rond en bouche et présente des arômes assez fruités.
Le rhum brun
Le rhum brun ou ambré est nommé ainsi car il présente une magnifique couleur caramel plus ou moins foncée. Sa couleur est issue de sa maturation de 12 mois au sein d’un fût de chêne. On le déguste généralement, mais selon son âge, il sera meilleur en cocktail. On peut également l’utiliser dans des préparations sucrées (crêpes, gâteaux…).
Opter pour un rhum traditionnel ou agricole ?
Au-delà de sa couleur, le rhum est divisé en deux familles :
- Le rhum agricole réalisé à partir du jus de canne.
- Le rhum traditionnel réalisé à partir de mélasse.
Ces deux types de rhum peuvent déployer une infinité de saveurs selon le temps et le type de vieillissement, un peu comme le vin, mais aussi le climat etc. Les arômes peuvent être boisées, épicées ou fruitées, doux ou puissants, plutôt floraux ou vanillés etc.
Rhum vieux ou rhum jeune ?
Si vous voulez boire le rhum en dégustation, il est préférable de consommer un rhum vieux. Pour bénéficier de cette appellation, ils doivent être vieillis pendant 3 ans au minimum en fûts de chêne. Le rhum vieux sera plutôt doux, fruité ou vanillé, avec une saveur souvent plus épicée que les jeunes. En revanche, un rhum jeune, plutôt puissant mais moins savoureux, pourra être utilisé plutôt en cocktail, ou alros tout simplement dans des recettes.
Il existe donc un très grand nombre de rhums. Tout comme le vin ou le whisky, il est nécessaire de déguster et de goûter plusieurs types de ce breuvage pour trouver le type que vous aimez et qui vous convient.