Avant 2007, les particuliers et les professionnels ne pouvaient s’adresser qu’à un seul et unique fournisseur d’électricité en France. Depuis, la libéralisation du marché de l’énergie a changé la donne. Il est désormais possible de faire le choix entre différentes entreprises de fournitures d’énergie. Mais qui sont donc les fournisseurs d’électricité professionnels en France ? On fait le point.
Les différents acteurs du marché de l’électricité en France
Aujourd’hui en France, et depuis 2007, le marché de l’énergie, et de l’électricité en particulier, a grandement changé. Auparavant, l’on retrouvait uniquement deux acteurs : les producteurs d’énergie et les consommateurs.
La libéralisation du marché de l’électricité a depuis fait émerger de nouveaux acteurs. L’on retrouve ainsi les traditionnels producteurs d’énergie ainsi que les consommateurs, mais également les gestionnaires de réseaux ainsi que les nouveaux distributeurs. Ces nouveaux distributeurs sont de nouvelles entreprises, françaises ou européennes, qui proposent des contrats électriques aux particuliers et aux professionnels.
Les principaux fournisseurs d’électricité professionnels en France
En France, on retrouve deux types de fournisseurs d’électricité professionnelle. D’un côté, on retrouve le fournisseur traditionnel : EDF. Il s’agit d’une entreprise publique chargée de la production d’électricité au niveau national et de l’entretien des réseaux électriques.
On retrouve également les entreprises privées de fourniture d’électricité. Ces entreprises ont vu le jour lors de la libéralisation du marché de l’énergie. Ces fournisseurs d’électricité professionnels peuvent alors proposer des contrats dont le tarif de l’électricité varie en fonction de la consommation que fait le particulier ou l’entreprise qui a accepté l’offre.
La fin des tarifs réglementés
La libéralisation du marché de l’électricité en France s’est accompagnée de la fin des tarifs réglementés. Ces tarifs, fixés par EDF, plaçaient les nouveaux >fournisseurs d’électricité dans une position désavantageuse par rapport aux entreprises de fourniture d’énergie traditionnelle.
De ce fait, les tarifs jaune, bleu et vert ont disparu. L’on en retrouve plus que le tarif bleu de nos jours. De ce fait, les sociétés françaises peuvent alors s’adresser à des fournisseurs proposant des tarifs et des offres électricité plus ou moins intéressantes en fonction de leur consommation.
Ainsi, aujourd’hui en France, l’on retrouve deux types de fournisseurs d’électricité professionnels. Il s’agit de l’ancienne entreprise publique, EDF, et des nouvelles entreprises privées de fourniture d’énergie. Les particuliers et les sociétés sont alors totalement libres de faire le choix de l’entreprise qui alimentera leurs locaux ou leur logement en électricité.