Le système de climatisation est une pièce importante d’une voiture. Il est connu pour assurer le confort des passagers. Bien que la climatisation soit indispensable, elle doit parfois être rechargée pour générer à nouveau de l’air froid. Sachant la complexité de celle-ci, il est nécessaire de confier la recharge de la clim à des experts.
Confier la recharge de la clim à des professionnels
Été comme hiver, la climatisation reste essentielle. Elle doit donc fonctionner en tout temps. Certes, durant les fortes chaleurs, elle est très sollicitée pour offrir une atmosphère rafraîchissante à l’intérieur du véhicule, notamment lors du départ en vacances. Tandis qu’en hiver, elle permet de retrouver une bonne visibilité lorsque le pare-brise est couvert de buée. En cette même période, pensez à vérifier si vous êtes concernés par les équipements obligatoires à avoir au vu de la Loi Montagne.
De ce fait, il est donc essentiel d’assurer son entretien. La révision et la recharge du système de climatisation doivent être réalisées par un établissement certifié et qui dispose des matériels nécessaires pour y arriver.
Quand réaliser la recharge d’une clim auto ?
S’il arrive que le système de climatisation ne fonctionne plus, il est indispensable de la recharger. Cette étape doit en effet être réalisée une fois que la clim a été sujette à une réparation ou une fuite. L’idéal serait de réaliser une vérification tous les deux ans afin d’assurer le bon entretien de la climatisation de sa voiture.
Dans certains cas, il suffit de changer le filtre afin de préserver sa durée de vie. Certes, on retrouve actuellement le kit de recharge de clim auto. Cependant, le dépannage de la climatisation est réservé à des experts comme les mécaniciens.
Les étapes essentielles à savoir sur la recharge de la clim auto
Comme évoqué précédemment, les kits complets permettent de recharger soi-même la clim auto. Si c’est le cas, il faudra notamment avoir une certaine connaissance sur les appareils à utiliser et les équipements de protection. Dans tous les cas, les experts en mécanique respecteront plusieurs étapes pour la recharge de la climatisation auto.
Déjà, il est essentiel de définir la quantité de fluide frigorigène localisée dans le système. Ensuite, il faudra penser à vérifier les éventuelles fuites, le drainage du réservoir, la connexion de la valve de drainage sur le réservoir de fluide frigorigène, le branchement du raccord, le démarrage du moteur et l’ouverture du robinet.
Ces différents points vous donnent clairement un aperçu de l’important du système de climatisation d’une voiture. Son entretien et le fait de la recharger restent essentiels pour assurer le confort et la sécurité du conducteur et des passagers. Dans ce cas, faites appel à un mécanicien certifié pour réaliser la recharge de la clim de votre véhicule.