Pour des déplacements professionnels ou personnels, le choix du moyen de transport demeure fondamental. Il est, d’une part, nécessaire de s’attarder sur le budget ou le temps de trajet. D’autre part, la qualité des prestations et le confort constituent d’autres critères incontournables. Cela vaut notamment lorsqu’on souhaite comparer l’avion et le train.
Le train : un atout pratique et de proximité pour les passagers
En France comme à l’étranger, le transport ferroviaire se distingue par de nombreuses dessertes. L’offre permet ainsi de gagner en proximité avec sa destination. Cela vaut également pour les aéroports. Cependant, il est nécessaire de prévoir une solution de transport secondaire à l’arrivée. Il faut alors penser à louer un véhicule ou réserver un taxi.
De même, il faut se conformer à certaines obligations en avion. Il faut, par exemple, vérifier la validité de son passeport pour un déplacement à l’étranger. Pour les voyages avec des animaux de compagnie de grande taille, il faut se renseigner sur leur mise en soute. En train, il est possible d’être accompagné de son chien, moyennant l’achat d’un billet et le respect de certaines conditions.
Des prix et des temps de trajet en faveur de l’avion
L’avion présente néanmoins d’autres avantages notables par rapport au train. Cela tient tout d’abord à des prix compétitifs. En effet, la concurrence n’est pas la même en avion qu’en train. Ainsi, le marché aérien multiplie les offres pour interpeller les voyageurs. Par ailleurs, les liaisons sont plus nombreuses pour de longs courriers comme pour de courtes distances.
Certaines compagnies aériennes sont en mesure de proposer un vol Lille – Nice plusieurs fois par jour. L’un des grands atouts de l’avion est le temps de trajet. Du nord au sud de la France, il n’est pas rare de rallier sa destination en à peine une heure. À titre de comparaison, il faut compter 6 à 8 heures sur les lignes ferroviaires à grande vitesse. Les arrêts en gare ne sont évidemment pas comptabilisés dans ce temps de trajet.
La sécurité : un avantage évident de l’avion
Côté sécurité, l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Cela tient autant aux vérifications des appareils qu’aux contrôles des accès et des biens des passagers. Sauf exception, ces précautions ne sont pas prises pour le train. Qu’il s’agisse d’un vol Nantes – Montréal ou de toute autre destination, les exigences des aéroports et des compagnies aériennes garantissent des voyages sereins.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier les trajets en avion plutôt qu’en train. Cela tient autant à une question de budget que de sécurité. Par ailleurs, ce moyen de transport permet de gagner un temps considérable en comparaison de son concurrent ferroviaire ou d’autres solutions de voyage.