Pâques est l’une des nombreuses traditions à laquelle nous prenons plaisir à déguster de bons chocolats. Œufs, lapins et autres poules en chocolat ravissent alors les papilles de nombreux gourmands. L’origine de cette tradition est plutôt intéressante et c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Les fêtes de Pâques en quelques mots
Pâques est une fête importante dans le monde entier. Elle tire ses origines des religions juives et chrétiennes. Pâques est aussi une fête païenne qui symbolise l’arrivée du Printemps et le renouveau de la nature.
Aujourd’hui, Pâques est également devenu une fête culturelle, que l’on fête simplement pour le plaisir de partager un moment convivial en famille. En revanche, quelles que soient les raisons pour laquelle on la célèbre, le chocolat en est un élément indissociable.
Le chocolat de Pâques, un véritable symbole
C’est sur le continent européen que débute la fameuse tradition du chocolat de Pâques. À cette époque, les chocolatiers ont l’idée de créer des œufs en chocolat pour célébrer cette fête. La symbolique de renaissance et de renouveau associée à l’œuf est alors idéale. Au fil du temps, cette tradition se démocratise et devient incontournable, plus seulement en Europe, mais dans le monde entier.
Dans le même temps, c’est l’ensemble de l’imagerie de Pâques qui se développe. Après les œufs, les chocolatiers commencent à créer des pièces en forme de poules, de lapins, de cloches et bien plus encore.
Offrir du chocolat à Pâques, un moment de partage
Aujourd’hui, la tradition du chocolat de Pâques n’a pas pris une ride. Accompagné d’un verre de vin ou de crémant pour l’occasion, le chocolat, qu’il soit au lait, noir ou blanc, est un symbole de gourmandise par excellence et reste indissociable des célébrations de Pâques. Ainsi, on n’hésite pas à le cacher afin que les enfants puissent partir à la chasse aux œufs en chocolat.
Cela dit, on peut tout aussi bien se l’offrir à soi-même ou à ses proches pour un moment de gourmandise et de partage. Ce qui est certain, c’est que les chocolats de Pâques ont encore de beaux jours devant eux !
Vous savez à présent pour quelles raisons nous mangeons du chocolat le jour de Pâques. Cette tradition appréciée de tous est une occasion incontournable pour petits et grands de se régaler. Véritable symbole culturel, il permet à tout un chacun de retomber en enfance.