L’insomnie est un trouble du sommeil pouvant être occasionnel ou permanent. Cela se traduit par des difficultés à trouver le sommeil, à le prolonger ou à bénéficier d’un sommeil réparateur. Voici quelques symptômes caractéristiques de l’insomnie et des solutions pour y remédier !
Des difficultés ponctuelles à s’endormir le soir
Ne pas pouvoir trouver facilement le sommeil le soir peut être la conséquence d’une cause ponctuelle : par exemple, les suites d’un voyage long-courrier ou l’exercice d’un métier durant la nuit. Pour y remédier, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de mélatonine pour le sommeil. Cette hormone naturellement produite par le corps peut s’avérer insuffisante lorsque le rythme naturel de l’organisme est perturbé.
Parlez-en au préalable à votre médecin ou votre pharmacien afin qu’il vérifie toute éventuelle interaction avec un traitement médical éventuel.
Une modification du comportement
Le corps, mais aussi l’esprit, ont besoin de repos pour fonctionner correctement. Votre sommeil est entrecoupé par des phases répétées de réveil pendant la nuit ? Vos réveils sont trop matinaux ? Vous ferez rapidement montre d’irritabilité, de déprime ou d’anxiété. Prenez le temps de pratiquer la relaxation. Certaines activités peuvent apaiser votre esprit et votre corps avant le coucher : le yoga, la méditation ou la relaxation musculaire graduelle.
De la difficulté à se concentrer
L’insomnie peut aussi s’avérer responsable de difficultés à se concentrer ou à se remémorer certaines choses. Une des solutions consiste à faire des activités physiques régulièrement. Cela peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, à condition d’éviter les mouvements intenses à l’approche du coucher.
Une sensation de fatigue et un manque de vitalité au réveil
Lorsqu’il est dû à des heures de sommeil insuffisantes, le manque de dynamisme au réveil laisse une sensation de fatigue permanente. Essayez d’adopter le même rythme quotidien pour le couchage et le réveil, y compris durant le week-end.
Des migraines à répétition
Une tendance à la somnolence accompagnée par des maux de tête récurrents : ce symptôme de l’insomnie est aussi très fréquent. Pour le résoudre, veillez à maintenir votre chambre à coucher dans une atmosphère sombre, calme et fraîche. Utilisez en outre des oreillers et un matelas confortable et éloignez toute source de distraction susceptible de vous empêcher de dormir.
Les symptômes de l’insomnie peuvent varier d’une personne à l’autre ou se manifester périodiquement. Vous pouvez y remédier en suivant certaines routines quotidiennes ou ponctuelles. Si vous avez des problèmes de sommeil persistants, vous devriez consulter votre médecin pour identifier les causes principales. Avec la bonne approche, vous pourrez rapidement trouver le sommeil réparateur indispensable pour vous sentir au meilleur de votre forme.
À lire aussi : Quand se déclare la maladie de Crohn ?