Cette année, pour la première fois, vous allez partir en vacances avec votre bébé. Cette expérience qui laissera de beaux souvenirs, nécessite un peu d’organisation pour que tout se passe bien. Voici quelques astuces et conseils pour bien préparer vos futures vacances en famille.
Choisir la bonne destination
Pour un premier voyage avec un bébé, le plus simple est de partir vers une destination :
- avec peu ou pas de décalage horaire ;
- qui ne nécessite pas de vaccins ou autres examens de santé spécifiques ;
- avec de bonnes conditions sanitaires.
Vous pouvez dans un premier temps faire un court voyage de 4 ou 5 jours, pas trop loin de chez vous ou dans une ville / pays que vous connaissez déjà, pour être plus à l’aise.
Évitez les climats extrêmes qui ne sont pas adaptés pour un nourrisson.
Choisir le bon moyen de transport pour partir en vacances avec bébé
Pour des trajets relativement courts de moins de 500 km, la voiture est une bonne option. Votre bébé pourra dormir tranquillement sans être dérangé par le bruit d’autres passagers.
En revanche pour des trajets plus longs, le train ou l’avion peuvent présenter une meilleure alternative.
En train vous serez moins fatigué, votre bébé pourra se reposer sur vous et ne pas être coincé dans son siège auto de longues heures. Au-delà de 1000 km l’avion est incontournable, d’autant que ce transport est gratuit jusqu’aux deux ans de votre enfant.
NOTE : Pensez à faire une carte d’identité ou un passeport à votre enfant, qui seront demandés pour prendre l’avion.
Préparez la valise de votre bébé avec minutie
Vêtements, biberon, lait, doudou… il ne faut rien oublier pour partir en vacances avec bébé. Dressez une liste avec les essentiels pour vous faciliter la tâche.
Le contenu de la valise va dépendre de la destination des vacances (mer ou montagne), du type de location et du moyen de transport utilisé.
Pensez à prendre une trousse à pharmacie avec les indispensables pour soigner votre bébé ainsi que des affaires pour le change, dont quelques couches en attendant de trouver un magasin sur place pour en acheter.
Certains lieux de vacances, comme les hôtels, offrent la possibilité de louer une poussette ou un lit parapluie directement sur place. Renseignez-vous car cela peut être une solution pour moins s’encombrer!
Gardez le rythme de votre bébé même en vacances
Si les vacances sont l’occasion de casser la routine et de changer de rythme, votre bébé lui a besoin de conserver ses petites habitudes. Même si les enfants ont une grande capacité d’adaptation, continuez à respecter le plus possible ses horaires pour la sieste, le coucher et les repas afin qu’il se sente bien.
Vous pouvez bien sûr aller manger au restaurant un peu plus tard que d’habitude ou boire un verre, pendant que bébé dort dans sa poussette, . Mais il ne faut pas que cela se répète chaque jour ou bouleverse complètement sa routine.
Cela ne vous empêchera pas pour autant de profiter de vos vacances, au contraire vous aurez un bébé reposé et de bonne humeur !
Commentaires de l’article :
Nous partons régulièrement avec notre petite puce qui a tout juste 2 ans et il s'agit surtout d'avoir une bonne organisation 🙂 Par exemple, pour les hébergements, je privilégie des résidences avec tous les équipements pour ne pas avoir à les apporter (chaise haute, lit bébé, etc.). Pour nos prochaines vacances j'ai réservé une résidence dans la station de La Plagne car nous adorons la montagne !
Fan de camping et d'aventure nous avons habitué dès son plus jeune âge notre petit dernier 🙂 Nous avons 3 enfants et comme le dit @plumedepaon l'organisation et la préparation sont très importants !