Le doudou, au-delà d’être un objet, représente un véritable compagnon de vie pour de nombreux enfants. En réalité, il occupe une place symbolique dans leur développement, notamment au niveau émotionnel. En tant que parents ou futurs parents, se questionner à ce sujet est tout à fait légitime.
Le doudou, un objet transitionnel à ne pas sous-estimer
Le doudou est un objet sensoriel qui occupe une place significative dans la vie des enfants. Leur présence rassurante les apaise et les aide à mieux gérer les émotions provoquées par certaines situations stressantes ou inconnues.
Ce qui paraît anodin pour les parents, ne l’est pas pour les enfants. Aller à la crèche, à l’école, ou simplement au lit pour le coucher, peut provoquer une certaine angoisse chez l’enfant. C’est alors qu’il se rattache à son doudou afin de mieux la gérer.
Le doudou, qui peut être un doudou renard tout doux, un poupon ou un simple morceau de chiffon, constitue une vraie source de réconfort. En le serrant contre lui ou en sentant son odeur familière, l’enfant parvient à réduire son anxiété.
Le doudou, un atout pour développer l’autonomie chez l’enfant
Au-delà d’aider les enfants à réguler leurs émotions, le doudou permet aussi de les accompagner dans leur évolution vers l’autonomie. Avec l’aide de ce compagnon rassurant, l’enfant devient peu à peu capable de se détacher de ses parents et développe son individualité.
De plus, lors des moments de jeu ou au moment de dormir, le doudou est souvent personnifié par les enfants. C’est d’autant plus le cas s’il représente un animal, comme un doudou lapin, par exemple. L’enfant s’adresse alors à lui ou lui raconte des histoires. Cela stimule son imagination et lui permet de mettre de côté sa « peur » de la séparation. Au fur et à mesure, il devient plus autonome et émotionnellement indépendant.
Faut-il réguler l’utilisation du doudou chez l’enfant ?
Le doudou représente beaucoup pour la plupart des enfants qui en ont un. En revanche, il ne faut pas s’inquiéter de la place qu’il prend dans leur vie. L’attachement, même important, pour un doudou laissera tôt ou tard la place à d’autres intérêts au fur et à mesure de son évolution.
Vous l’aurez compris, un doudou est loin d’être un objet sans intérêt. Lorsqu’un enfant s’attache à un doudou, c’est parce que ce dernier lui permet de mieux réguler ses émotions, même lorsqu’il n’en a pas conscience. Il s’agit d’un objet de transition utile, dont l’enfant apprendra à se détacher peu à peu en grandissant.