Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’aiguille du Midi. Situé à proximité de Chamonix et de Megève, ce sommet accueille aujourd’hui une station météo et diverses attractions, ce qui en fait l’une des principales destinations touristiques des alpes françaises et du massif du Mont-Blanc. Visiter l’aiguille du Midi permet de s’initier au monde de la montagne. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur l’aiguille du Midi.
Accéder au sommet de l’aiguille du Midi
Accéder au sommet de l’aiguille du Midi est une véritable expérience en soi. Pour cela, il faut emprunter le téléphérique de l’aiguille du Midi, dont la gare de départ se situe à Chamonix, qui vous permet d’atteindre le sommet de l’aiguille, culminant à 3777 mètres d’altitude, et ce en moins de 20 minutes.
Les billets de ce téléphérique peuvent aujourd’hui être achetés sur place ou en ligne. On remarquera une grande affluence sur les mois estivaux, qui se prêtent tout particulièrement à l’observation des cimes enneigées alpine. Il est donc fortement recommandé de réserver son billet.
La Télécabine Panoramic Mont-Blanc, l’attraction phare de l’aiguille du Midi
Cette télécabine permet d’effectuer un trajet entre l’aiguille du Midi et la pointe Helbronner, situé à la frontière franco-italienne. La télécabine Panoramic Mont-Blanc permet de réaliser un parcours aérien au-dessus de la vallée blanche et du glacier des géants.
Cette activité, qui dure de 30 à 40 minutes aller-retour, permet de profiter d’une vue à 360 degrés sur le massif du Mont-Blanc et sur les plus hauts sommets des alpes. On y profite également d’une vue imprenable sur la Vallée d’Aoste. En hiver, il est possible de descendre en ski depuis le mont Helbronner et, pour les plus courageux, d’atteindre la station de Megève ski.
Observer le panorama alpin
Accéder au sommet de l’aiguille du Midi permet également de profiter d’un panorama époustouflant sur les plus hauts sommets des alpes, comme le Cervin, le Mont-Blanc, le Dôme du Gouter ou les Grandes Jorasses. La terrasse installée au sommet de l’aiguille permet, les jours de beau temps, d’observer les massifs du Jura ou de la chartreuse.
Le « pas dans le vide » permet de prendre la mesure de l’attitude au sommet de l’aiguille. Il s’agit d’une cage en verre transparente suspendue à la paroi. Cette cage en verre permet de procurer des sensations de vide aux visiteurs.
Ainsi, visiter l’aiguille du Midi est devenu un incontournable des alpes. Située à proximité des plus grandes stations de ski alpin, comme c’est le cas de Megève, l’aiguille du Midi permet de prendre la mesure de l’étendue des alpes, et permet de profiter de l’une des meilleures vues sur le Mont-Blanc.