L’entrée en EHPAD est une étape difficile à passer, tant pour la personne âgée concernée que pour son entourage et les aidants familiaux. Mais quand passer le cap de la maison de retraite ? Voici quelques pistes pour vous aider à prendre cette décision.
Maison de retraite face à la perte d’autonomie
S’habiller, s’alimenter ou se laver… Il arrive un jour où les personnes âgées ne parviennent plus à accomplir seules les gestes du quotidien. Plus une personne prend de l’âge, plus sa santé se détériore, plus elle va avoir besoin de soins médicaux quotidiens. Elle ne parvient plus à répondre seule à ses besoins, et peut donc se mettre en danger. C’est à ce moment-là que l’on décide généralement son entrée en maison de retraite, qui offre une prise en charge globale.
La perte d’autonomie psychique
Quand une personne âgée reste en bonne condition physique, il peut arriver qu’elle subisse une perte d’autonomie psychique. C’est le cas lorsqu’un senior montre les signes d’une maladie dégénérative, comme Alzheimer ou Parkinson. Il peut alors devenir un danger pour lui-même en restant seul.
On choisira alors une maison de retraite dotée d’un service spécialisé. C’est par exemple le cas d’une maison de retraite à Lyon, qui a mis en place une unité spécifique Alzheimer. Il en existe plusieurs en France. Renseignez-vous directement auprès des structures de votre région.
Lorsque le maintien à domicile devient trop contraignant
Le maintien à domicile des personnes âgées est très plébiscité. Grâce à divers services mis en place par les communes ou associations locales, il est possible de le faire durer. Cela est aussi possible pour les personnes âgées très entourées. Mais souvent cela devient trop contraignant, en termes de temps, de soins et/ou d’argent.
Le passage en maison de retraite est alors à envisager. Cette dernière prendra le relais et s’occupera de tout. Hébergement, restauration, soins médicaux et activités du quotidien… elle assurera un accompagnement complet.
Accueil de jour en maison de retraite
Si les aidants familiaux, ainsi que la personne âgée, ne se sentent pas encore prêts à franchir le cap de l’EHPAD, il existe une solution intermédiaire. Il s’agit de l’accueil de jour. Ces structures accueillent les personnes en perte d’autonomie, ainsi que les individus isolés.
Pendant la journée, il leur est proposé diverses activités adaptées. Ces dernières leur permettent de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Cela peut donc constituer une solution intermédiaire, avant l’entrée en EHPAD.
Le passage en EHPAD est un passage difficile. Le rôle de la famille dans l’accompagnement de la personne âgée est ainsi primordial. En général, plus la famille accompagne le senior et l’aide à s’adapter, plus celui-ci vivra cette nouvelle aventure en toute sérénité.