Dispositif mis en place pour parer aux imprévus, l’accueil temporaire permet de ne pas laisser une personne âgée ayant besoin d’aide à domicile seule pendant quelques jours. La personne bénéficiaire est ainsi accueillie dans un établissement privé ou public, pour une période prédéfinie. Voici les informations principales pour mieux comprendre le dispositif.
Accueil temporaire : de quoi s’agit-il ?
Prestation mise à disposition par certaines structures d’aides à domicile comme Domidom. L’accueil temporaire se dédie aux personnes âgées ne pouvant pas rester à leur domicile. Rendu possible pour une durée provisoire ne pouvant excéder 90 jours. Ce dispositif est mis en place par des établissements d’hébergement publics ou privés. L’hébergement temporaire est possible sur une période continue ou sur des périodes courtes et répétées de manière régulières.
Accueil temporaire : quel objectif ?
Différentes situations peuvent justifier le recours à l’accueil temporaire. En particulier en cas d’absence des proches ou d’aide à domicile pour les personnes âgées (vacances, maladies…), en cas d’indisponibilité du logement de la personne âgée (travaux…) ou en cas d’urgence ou de période de crise. Il est également possible d’utiliser cet accueil pour faire le lien entre une période d’hospitalisation et le retour au domicile. Mais aussi pour faire un test avant une entrée en institution.
Ce faisant, les personnes qui en bénéficient peuvent continuer de vivre chez elles tout en ayant la possibilité de recourir à un accueil temporaire. C’est aussi l’occasion pour les proches de pouvoir s’absenter quelques jours.
Conditions et coût de l’accueil temporaire
Pour bénéficier de ce service, il convient de répondre à des conditions qui correspondent à celles d’une entrée en institution de manière définitive. Le contrat signé est le même, mais pour une durée limitée, définie à l’avance.
Le coût de cet accueil varie suivant le statut de l’établissement. En cas de revenus insuffisants, il est possible de formuler une demande d’aide sociale auprès de la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales). L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) peut également être une aide partielle dans ce cadre. D’autres aides peuvent être envisagées, comme l’ASH (aide sociale à l’hébergement) et les aides départementales. Il suffit donc de se renseigner auprès du conseil départemental, des caisses de retraite complémentaire ou des complémentaires santé.
En résumé, l’hébergement temporaire est un service qui présente un certain nombre d’avantages, tant pour les personnes âgées que pour leurs proches et aidants. Simple d’accès, il s’agit également d’un excellent test avant un accueil définitif.