L’alimentation a beaucoup changé au cours des dernières décennies, et le cholestérol est aujourd’hui pointé du doigt. En parallèle, le rapport de la société à la nourriture a aussi évolué. Toutefois, lorsqu’il faut diminuer le cholestérol, les gens oublient qu’il existe du bon cholestérol également. Il faut donc inclure à vos repas des aliments qui favorisent le cholestérol HDL.
Bien différencier le bon du mauvais cholestérol
Il faut savoir qu’il y a deux types de cholestérol : le bon cholestérol ou HDL et le mauvais cholestérol ou LDL. Le cholestérol est en fait une molécule grasse synthétisée par le foie. Elle est présente en grande partie dans les aliments d’origine animale. En fonction des protéines qui déposent la molécule du cholestérol dans le sang, ce sera du mauvais ou du bon cholestérol. Ce dernier transporte le cholestérol vers le foie qui l’élimine de l’organisme.
Quelques idées reçues sur la nutrition et le cholestérol
Si vous ne pouvez pas augmenter le bon cholestérol, vous pouvez diminuer le mauvais. Pour cela, il faut surveiller son alimentation et son mode de vie. Plusieurs personnes pensent à tort qu’il faut donc éliminer les aliments gras de vos repas. Or, il existe des gras positifs pour l’organisme. De même, il ne faut pas éviter les aliments riches en cholestérol. Voici donc quelques conseils à suivre pour favoriser le bon cholestérol.
Mettre en place certains paramètres nutritionnels
Pour avoir une meilleure alimentation et une santé favorable, il faut adopter certains gestes. D’abord, il faut intégrer bien sûr entre 5 et 8 portions de fruits et légumes à votre alimentation quotidienne. Ensuite, évitez de cuire des graisses pour empêcher des transformations chimiques néfastes. Limitez au minimum la consommation d’acides gras saturés et fuyez les acides gras trans.
En revanche, vous pouvez consommer des aliments riches en acides gras monoinsaturés comme ceux proposés par Primevère. Par exemple, intégrez de l’huile d’olive ou de colza, des avocats et des noix. Consommez également des aliments riches en acides gras polyinsaturés comme les graines de lin ou les poissons gras. Prenez également des fibres solubles telles que l’avoine ou le pain multicéréales, des antioxydants et limitez la consommation de glucides en général.
Garder un suivi de son alimentation et de son poids
Pour répondre à la question initiale : non, il ne faut pas éviter les aliments favorisant le cholestérol. Cela résulte de la distinction entre le bon et le mauvais cholestérol. Il faut consommer du gras de qualité qui permettra de protéger votre organisme. Pour de meilleurs résultats, faites un suivi de votre alimentation et de votre poids par un professionnel.