Avec la progression du nombre de connaisseurs de vin en France, les caves à vin sont devenues tendance dans une maison. Pratique et discrète, la mini-cave à vin encastrable a tout d’une grande !
Des caves à vin comme les caves naturelles
Que l’on soit amateur ou passionné, aujourd’hui, posséder une cave à vin à la maison relève de l’incontournable si l’on veut bien recevoir.
Il faut dire que le génial appareil électrique, spécifiquement conçu pour répondre à l’ensemble des critères de conservation du vin, n’a plus rien à envier aux caves naturelles de nos aïeux. Avec leurs plages de températures réglables, les caves ou armoires à vin stabilisent le vieillissement programmé du précieux breuvage, quels que soient les variétés et les crus.
Elles sont par ailleurs dotées d’une humidité contrôlée, protègent le vin de la lumière et permettent même, pour la plupart, de conserver plusieurs bouteilles à température idéale de dégustation, entre 7 °C et 18 °C. Ensuite, il y a cave à vin et cave à vin. Tout dépend du budget, du degré de sophistication voulu et de l’espace à y consacrer.
Des caves à vin XS pour mini-espaces
Bonne nouvelle, comme pour les vêtements, les caves à vin sont classées par taille. Les collectionneurs vont opter pour la taille L, celle qui permet de conserver jusqu’à 300 bouteilles. La taille M conserve jusqu’à 170 bouteilles environ. Le petit modèle, de taille S, va rarement au-delà de 100 bouteilles.
Mais il y a mieux, la taille XS ! Ces mini-caves à vin, qui permettent tout de même de conserver jusqu’à une petite vingtaine de bouteilles, s’adaptent aux tout petits espaces, type cuisine. Pratiques, à l’instar du four ou du lave-vaisselle, elles sont encastrables, discrètement dissimulables dans un mobilier ou dans une niche sous un plan de travail. De façon à avoir rapidement accès à quelques bouteilles en cas de visite surprise.
Les caves à vins encastrables, à portée de main
Design, généralement en inox noir, d’un niveau de gamme oscillant entre fonctionnel et élaboré, avec ou sans double vitrage traité anti-UV, les mini-caves à vin n’en sont pas moins proposées sous différents modèles et formats, rectangulaires, tout en hauteur ou bien carrés.
Les constructeurs ont pensé à tout : la plupart des caves à vin encastrables sont pensées de façon à s’adapter aux dimensions standards des cuisines actuelles, les bouteilles restant ainsi à portée de main. Même parmi les petits modèles, jusqu’à une cinquantaine de bouteilles environ, on trouve dans le commerce des caves à vin à la fois de vieillissement, à deux températures et de service, en remplacement ou en complément d’une cave naturelle.