La pâtisserie est un véritable art. Précision et rigueur sont de mise au moment de réaliser des gâteaux, brioches, macarons ou même un simple biscuit. Les gourmands le savent et pour progresser en pâtisserie, il faut souvent refaire la même recette jusqu’à atteindre la perfection. Et si vous participiez à un cours de pâtisserie ou un cours de cuisine pour améliorer votre technique ? En attendant votre prochain atelier culinaire, nous avons regrouper 5 conseils pour vous aider à progresser à la maison.
Suivre la recette à la lettre
Si nous devions résumer cet article à un seul conseil, ce serait celui-ci. Du préchauffage du four à l’utilisation de beurre à température ambiante plutôt que de beurre froid : tout est indiqué dans la recette. La pâtisserie est une science exacte et nécessite de la précision. En effet, quelques grammes de trop suffisent à modifier complètement le résultat.
Peser vos ingrédients
Lorsque vous suivez une recette, le poids de chaque ingrédient est scrupuleusement indiqué. Si certains utilisent des mesures de volume, comme des tasses par exemple, pour peser les ingrédients, sachez que rien ne sera plus précis qu’une balance. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant une balance électronique, pour un maximum de précision.
Cuisiner avec des produits frais
Que ce soit lors d’un cours de pâtisserie ou un cours de cuisine, vous n’allez évidemment pas mettre des ingrédients périmés dans votre recette. Mais parlons plus spécifiquement de la levure chimique et du bicarbonate de soude qui perdent une grande partie de leur efficacité après quelques semaines seulement. Concernant les épices type cannelle, muscade et clous de girofle, elles perdront également leur puissance après quelques mois, surtout si vous les achetez pré-moulu.
Ne pas utiliser de beurre salé
Encore une fois, la recette le précisera certainement. Mais si ce n’est pas spécifié, il est déconseillé d’utiliser du beurre salé. Non seulement le sel ajouté affecte le goût, mais le sel change également la façon dont les glutens dans la farine se développent, ce qui peut également affecter la consistance de votre pâte.
Garder le four fermé
Même s’il est tentant de regarder à l’intérieur du four pour voir comment votre gâteau évolue, nous ne conseillons pas de le faire. En effet, l’afflux d’air ou même les vibrations de la porte du four peuvent le faire tomber. Sans oublier que vous laissez sortir toute la chaleur, ce qui va évidemment affecter la cuisson. Certains cuisiniers lors de cours de pâtisserie recommandent de tourner le moule du gâteau à mi-cuisson, mais l’avantage que vous en retirez ne compensera pas la perte de chaleur.
Pour améliorer votre technique en pâtisserie, n’hésitez pas à suivre nos conseils et pourquoi pas réserver un cours de pâtisserie ou un cours de cuisine avec un Chef afin d’améliorer votre technique et de bénéficier de ses conseils avisés !