Vous avez craqué sur une nouvelle paire de chaussures en cuir que vous avez évidemment envie de porter très rapidement ! Oui mais voilà, les chaussures peuvent être rigides et inconfortables les premiers jours. Pour éviter les ampoules et pouvoir les porter sans douleurs, nous allons vous donner quelques conseils afin de savoir comment assouplir des chaussures en cuir.
Assouplir les chaussures en cuir avec de la vapeur d’eau
Si vous cherchez comment assouplir des chaussures en cuir, sachez que la vapeur d’eau peut faire des miracles. En effet, l’humidité et la chaleur sont deux choses qui ont tendance à détendre le cuir. Faites simplement bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire et placez vos chaussures au-dessus pendant 2 ou 3 minutes, pas plus car vous risquez d’abîmer la matière. Enfilez ensuite vos chaussures et pliez bien le pied pour assouplir et étirer le cuir.
Utiliser un sèche-cheveux pour assouplir le cuir
Commencez par mettre des chaussettes épaisses et enfilez vos chaussures en cuir. Réglez le sèche-cheveux à basse température et chauffez le cuir pendant environ 30 secondes. Remuez bien les orteils pour aider la matière à se détendre. Attention à ne pas tenir l’appareil trop proche de la chaussure pour ne pas abîmer le cuir. Enlevez vos chaussures, remettez des chaussettes plus fines du quotidien et marchez avec vos chaussures le temps que le cuir refroidisse, afin de lui donner la forme désirée.
Le froid comme remède pour assouplir le cuir
Après le chaud, voici une autre astuce si vous voulez savoir comment assouplir des chaussures en cuir : le froid ! Et oui, le congélateur est un allié précieux pour détendre votre nouvelle paire de chaussures en cuir. Voici la marche à suivre :
- Remplissez deux sacs de congélation avec de l’eau, fermez-les et essuyez-les. Ils doivent être suffisamment gros pour réussir à exercer une réelle pression contre les parois de la chaussure ;
- Glissez les sacs dans vos chaussures ;
- Enfermez vos chaussures dans un sac plastique afin de les protéger de l’humidité ;
- Placez-les dans le congélateur pendant quelques heures, le temps que l’eau se solidifie ;
- Enlevez les chaussures du congélateur, retirez les sacs et le tour est joué !
Appliquer un spray assouplissant
Si vous préférez jouer la sécurité en utilisant un produit spécifiquement conçu pour l’entretien du cuir, vous pouvez appliquer un spray assouplissant sur vos chaussures. Son rôle est de ramollir et étirer le cuir. Il suffit d’en pulvériser sur l’ensemble de la chaussure et de les enfiler directement pour qu’elles prennent la forme des pieds, surtout au niveau des zones les plus sensibles.
Assouplir des chaussures en cuir avec des embauchoirs
Vous avez peut-être déjà vu ce petit accessoire en bois, qui se glisse à l’intérieur de la chaussure afin de l’étirer en largeur, en longueur et à des endroits spécifiques. Il en existe de différentes tailles selon les modèles de chaussures. Après l’achat, placez les embauchoirs dans les chaussures et laissez-les en place quelques jours. Puis, lorsque vous commencerez à porter vos chaussures, glissez-les après chaque utilisation pour continuer à assouplir le cuir et gagner en confort.
Porter très souvent les chaussures en cuir
Ce n’est pas la manière la plus agréable, mais c’est peut-être la plus efficace lorsque l’on cherche comment assouplir des chaussures en cuir. Il n’y a pas de secret, la meilleure façon d’être à l’aise dans vos nouvelles chaussures en cuir, c’est de les porter au maximum afin de les habituer à vos pieds. Commencez par les porter chez vous, avec des grosses chaussettes, pour éviter les risques d’ampoules. Puis, sur des trajets courts le temps que votre pied s’habitue.
Découvrez d’autres astuces conso dans cette catégorie !