La calvitie, aussi appelée alopécie, correspond à la chute progressive des cheveux qui commence généralement par le front et le sommet du crâne. Il s’agit d’un phénomène majoritairement masculin, qui peut être très mal vécu par la personne concernée. Votre chevelure devient moins dense et vous aimeriez savoir comment éviter la calvitie ? Nous avons quelques conseils à vous partager dans cet article.
Qu’est-ce que la calvitie ?
Perdre des cheveux est un phénomène courant et tout à fait normal. Nous en perdons d’ailleurs une centaine par jour de façon naturelle ! Cela s’explique par le fait que les cheveux ont un cycle de vie de 2 à 7 ans en moyenne, qui se découpe en 3 étapes :
- Une phase anagène : c’est la phase de croissance du cheveu qui dure entre 2et 5 ans ;
- Une phase catagène : c’est la phase de repos du cheveu pendant laquelle le bulbe ne produit plus de fibre capillaire. Elle dure environ 3 semaines ;
- Une phase télogène : pendant cette phase d’environ 3 mois, le cheveu ne pousse plus mais il reste attaché au follicule. À l’issue de cette phase les cheveux vont naturellement tomber et laisser place à un nouveau follicule et à un nouveau cycle.
Mais lorsque la chute des cheveux devient très importante, on parle de calvitie ou d’alopécie androgénique pour la forme la plus courante. Elle touche principalement les hommes, même si les femmes peuvent également y être confrontées. Cela s’explique notamment par le fait que le cycle capillaire est plus court chez les hommes : 2 à 3 ans en moyenne contre 4 à 6 pour les femmes.
Après 40 ans, beaucoup d’hommes voient leurs cheveux tomber, d’abord au niveau des tempes puis sur l’ensemble du crâne.
À la différence de la perte naturelle des cheveux, la calvitie est irréversible : le cycle de vie des cheveux est altéré et ceux qui tombent ne repoussent pas.
Quelles sont les causes de la calvitie ?
Avant de voir comment éviter la calvitie, essayons d’en comprendre les causes. Il faut savoir que la calvitie résulte principalement d’un excès d’hormones mâles, les androgènes, qui vont créer une surstimulation du bulbe pileux qui conduit à la chute prématurée des cheveux. Mais il peut y avoir d’autres causes :
- La génétique : si vos parents ou grands-parents souffrent d’alopécie, vous avez davantage de risques d’en souffrir aussi ;
- Des carences alimentaires : un manque de minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le zinc et le potassium peuvent avoir un impact sur la santé des cheveux ;
- Le stress : c’est un déclencheur de la perte de cheveux. Le corps qui subit un grand stress peut réagir en provoquant une chute des cheveux ;
- L’utilisation de produits décapants pour le cuir chevelu ;
- La prise de certains médicaments.
Quelles solutions pour lutter contre la calvitie ?
La façon de traiter la calvitie va dépendre de son origine, mais aussi de son état d’avancement. Alors, comment éviter la calvitie ou ralentir son processus ? La première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste et un dermatologue afin de déterminer la cause de la perte de cheveux.
Calvitie due à une cause exogène
Si la chute des cheveux est due à une cause extérieure, il est nécessaire de changer ce qui provoque ce désagrément (prise de médicaments, stress, carences, mauvaise routine capillaire…). Dans ce cas, voici quelques conseils à appliquer :
- Utiliser un shampoing doux qui n’agresse pas le cuir chevelu ;
- Avoir une alimentation équilibrée qui couvre les besoins en minéraux et vitamines, notamment zinc et vitamine D, et une meilleure hygiène de vie ;
- Apprendre à se détendre pour diminuer le stress à travers des pratiques comme le yoga ou la méditation ;
- Prendre des compléments alimentaires : cela suffit généralement dans le cas d’une alopécie aiguë.
Calvitie génétique
Si la calvitie est liée à un facteur génétique, il ne sera pas possible de renverser le processus. Mais des choses peuvent être mises en place pour ralentir la chute des cheveux.
- Utiliser des soins capillaires comme les shampooings anti-chute. Ils ne feront pas de miracle, mais ils pourront limiter ou ralentir la perte des cheveux ;
- Prendre des traitements médicamenteux prescrits par le dermatologue qui vont freiner la chute des cheveux. Mais ils comportent également des effets secondaires assez importants.
La chirurgie pour traiter la calvitie
Lorsque la calvitie est encore légère, il est possible d’avoir recours aux injections qui vont revitaliser les racines capillaires et ralentir le processus de chute. On retrouve les injections de Plasma Riche en Plaquettes, la mésothérapie et le microneedling.
Si la calvitie est très avancée, la seule solution à ce jour pour retrouver une masse capillaire est la micro greffe de cheveux. Cette technique de chirurgie capillaire permet au patient de retrouver une chevelure fournie en seulement 1 séance. Elle consiste à prélever des greffons de la zone donneuse, généralement les cheveux de la couronne ou des poils de la nuque, pour les implanter dans les endroits dégarnis. Ces follicules pileux vont repousser et les effets seront visibles sous 3 mois.
Maintenant vous savez comment éviter la calvitie si cette dernière n’est pas d’ordre génétique.
Retrouvez d’autres conseils beauté dans notre catégorie dédiée.