Il est désormais très facile de personnaliser ses cartes d’invitation. Il suffit de visiter les boutiques en ligne spécialisées en papeterie pour trouver ce qu’il nous faut. Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser l’imagination suivre son cours. Quoi qu’il en soit, la confection d’une invitation DIY doit respecter quelques règles de base. On ne peut pas assembler les éléments qu’elle contient n’importe comment. Ces quelques conseils ci-dessous permettront aux passionnés de créer des invitations selon leur goût et préférence.
Avec un simple autocollant
Il est parfois plus judicieux d’opter pour la simplicité lorsqu’on personnalise une invitation ou un faire-part. Un ou deux « stickers » sur une enveloppe blanche ou de couleur uniforme. Et le tour est joué. On en trouve une très grande variété, de toutes les formes, de tous les styles et de toutes les couleurs.
Toutefois, il est nécessaire de bien choisir le contenu de l’autocollant. La solution la plus simple consiste à inscrire des informations importantes dessus comme la date prévue pour le déroulement de l’évènement ou le nom du destinataire. Dans tous les cas, le sticker servira de cachet à la lettre d’invitation.
Des tampons encreurs pour vos invitations
On entend par tampon encreur un accessoire gravé qui permet donc d’apposer un symbole ou une information importante sur l’enveloppe ou sur l’invitation. Celui-ci est assez pratique surtout quand on compte envoyer des centaines de faire-part. Rien ne nous empêche par la suite d’en utiliser plusieurs. L’un apposera le nom et le type d’évènement tandis que l’autre indiquera la date, par exemple « 22 juin/mariage ».
On trouve une très grande variété de tampons auprès de fournisseurs spécialisés. Ceux-ci sont naturellement personnalisés. Il est possible de choisir entre différentes couleurs pour l’encrier ainsi que la forme du timbre.
Simplicité et originalité
Certains pensent souvent que personnaliser signifie saturer la lettre ou l’enveloppe contenant l’invitation de décoration ou de stickers. En réalité, il n’y a pas mieux que la simplicité. Souvent une simple enveloppe de couleur (rouge, noir, rose, bleu ou vert par exemple) et un timbre personnalisé suffisent. Pour donner un peu plus d’esthétisme, le gaufrage (lettres en relief sur le faire-part) s’avère aussi très élégant.
La personnalisation de ses cartes ou enveloppes d’invitation ne présente pas de difficulté particulière quand on dispose des bons matériaux. Souvent, on n’a pas besoin d’extravagance, le minimalisme et la simplicité sont suffisants pour offrir au faire-part une belle élégance et un style unique. Il existe toujours des modèles, sinon, en ligne pour s’en inspirer.