Douleurs, fatigue, troubles du sommeil… les caries peuvent impacter la vie quotidienne, y compris chez les enfants. Il est important d’adopter les bons gestes pour éviter la propagation de l’infection ! Le brossage des dents commence dès l’apparition de la première dent. Voici nos 4 conseils pour prévenir les caries.
Utiliser une brosse à dents adaptée
Un enfant n’a pas la même brosse à dents qu’un adulte. Pour que le brossage soit efficace, il est essentiel de bien choisir son modèle. Une brosse avec des poils doux, arrondis et souples est nécessaire pour ne pas irriter les gencives. Certaines font aussi office d’anneaux de dentition. Votre dentiste à Antibes, Paris ou encore Toulouse pourra vous conseiller sur la brosse à dents idéale pour votre enfant.
Choisir le bon dentifrice
Les dents de lait étant particulièrement sensibles, vous devez choisir un dentifrice adapté. Ce produit doit contenir moins de fluor que pour un adulte (maximum 1000 ppm) et être composé d’ingrédients doux. Plus l’enfant grandit, plus le dosage en fluor peut être enrichi. Que votre dentiste se trouve à Aix-en-Provence ou à Marseille, il saura vous orienter vers les meilleures marques de dentifrice.
Soigner le brossage des dents
L’apprentissage doit être supervisé par un adulte. Il est conseillé de commencer par les dents du bas, à gauche puis à droite. C’est au tour des dents du haut, à droite puis à gauche. Comptez environ 2 minutes pour un brossage réussi !
Se rendre une fois par an chez le dentiste
Un suivi régulier est indispensable, aussi bien pour les enfants que pour les adultes ! La première visite chez le dentiste doit avoir lieu à l’âge de 3 ans. Elle est rappelée aux parents par un courrier de la Sécurité sociale. Lors de ce premier rendez-vous, le dentiste vérifie la santé des dents et des gencives. Il prodigue également des conseils sur le brossage.
Privilégier une alimentation saine
L’hygiène bucco-dentaire passe aussi par une limitation des boissons et des aliments trop sucrés. Il ne s’agit pas de priver totalement les enfants des bonbons, des chocolats et autres sodas ! Une alimentation équilibrée est la bienvenue, de même qu’un brossage deux fois par jour. Cela permet de retirer les résidus de sucre sur les dents.
Il est essentiel qu’un enfant prenne soin de ses dents, et ce dès le plus jeune âge. En tant que parents, n’hésitez pas à vérifier si le brossage a bien été réalisé. Prenez le temps d’expliquer à votre enfant l’importance de ce geste d’hygiène !
A découvrir : Prothèses auditives rechargeables vs à piles : quelles sont les meilleures options pour les utilisateurs ?