Que vous suiviez un régime végétarien ou que vous aimiez simplement manger du poisson et des fruits de mer, vous pourrez très facilement préparer une pizza au poisson ! Vous pouvez d’ailleurs aussi bien opter pour du poisson en conserve que pour du poisson frais. Chacun des deux vous permettra de réussir votre pizza au poisson sans effort. Variété de poisson, préparation, cuisson… : autant d’éléments à garder en tête pour une pizza savoureuse !
Préparer une pizza avec du poisson en conserve
Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous éterniser en cuisine pour préparer votre pizza au poisson, rien ne vous empêche d’utiliser du poisson en conserve.
Loin d’être fades ou bourrés d’additifs, les poissons en boîte sont en réalité très savoureux. Par ailleurs, comme on utilise une technique de chauffage spécifique lors de la mise en boîte, il n’est pas nécessaire d’ajouter des conservateurs ou des additifs.
Pour la préparation de votre pizza avec du poisson en boîte :
- Etalez la pâte à pizza ;
- Badigeonnez-la avec la base de votre choix (sauce tomate, crème fraîche…) ;
- Ajoutez divers ingrédients : fromage, légumes…
Si vous avez envie que votre pizza au poisson ait un goût bien prononcé, prenez du thon ou du maquereau en boîte et émiettez-le simplement sur votre pizza. Le tour est joué ! Vous pouvez aussi ajouter des câpres ou des anchois, qu’on retrouve très souvent sur les recettes de pizzas de la mer.
Faire une pizza au poisson frais
Pour préparer une délicieuse pizza de la mer, vous pouvez aussi utiliser du poisson frais, et le mixer avec divers fruits de mer. Dans ce cas, vous aurez parfois besoin d’un peu plus de préparation :
- Décortiquer des crevettes ;
- Dessécher du calamar à la poêle ;
- Faire mariner des filets de sardine dans de l’huile d’olive…
Selon le type de poisson que vous choisissez, n’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier pour connaître le temps de cuisson idéal. Il serait en effet bien dommage que votre poisson finisse caoutchouteux car il aura passé trop de temps au four !
Pensez aussi à vous renseigner sur la provenance de votre poisson. Privilégiez les circuits courts pour vous assurer de la fraîcheur et de la saveur de votre poisson.
A découvrir également si vous aimez le poisson : La recette du fish and chips anglais
Avec toutes les variétés de poissons et de fruits de mer qui existent, n’hésitez pas à tester de nouvelles recettes de pizzas au poisson ! Faites varier les saveurs en alternant entre poissons neutres en goût et poissons au goût plus prononcé.