Peu importe la valeur de votre don, il a une importance pour la recherche médicale. Dédiée à l’éradication de maladies humaines, la recherche se divise en autant de spécialités. Les luttes les plus connues sont notamment celles contre le virus du sida, les cancers de la prostate et du sein, ainsi que les maladies auto-immunes rares par le Téléthon.
Participer aux efforts de la recherche médicale
Le gouvernement français est le premier financeur de la recherche médicale. Son budget étant limité devant la diversité des maladies, une participation supplémentaire s’avère toujours la bienvenue.
C’est pourquoi de nombreux événements sont organisés pour attirer l’attention du public sur cette noble cause. Citons parmi les plus connus : Octobre Rose (cancer du sein), Movember (cancers masculins) et Une Jonquille Contre le Cancer (tout cancer). Vous pouvez ainsi faire vos dons contre le cancer lors de ces évènements mais également à tout moment. Notez d’ailleurs que ces dons vous donnent le droit à une réduction d’impôts.
Avec les efforts de tous, la recherche médicale avance. C’est ainsi que de nombreux domaines réalisent des progrès remarquables et que de nouveaux traitements arrivent sur le marché avec des techniques parfois très audacieuses et prometteuses. Pour les cancers par exemple, plusieurs équipes de scientifiques cherchent à apprendre à notre système immunitaire à repérer et éliminer les cellules cancéreuses. Des résultats positifs présagent ainsi une future bonne nouvelle.
La recherche médicale est essentielle. En faisant un don pour l’organisme de votre choix, vous participez à l’effort collectif et vous aidez les chercheurs à se doter de nouveaux équipements ou de nouveaux partenaires.
Combien donner à la recherche médicale ?
En matière de santé publique, chaque euro à son importance. Que vous choisissiez de donner un euro tous les mois ou dix euros une fois tous les trois ans, votre geste est ce qui compte le plus.
Certains organismes vous proposeront un prélèvement automatique mensuel ou annuel pour faciliter les dons. Bien sûr, rien ne vous oblige d’y souscrire. Ne vous engagez pas si vous avez déjà du mal à gérer vos comptes bancaires ou si vos fins de mois sont difficiles : un don ponctuel de la somme de votre choix suffit.