Produit naturel issu de la ruche, le miel n’est pas uniquement bon pour soulager le mal de gorge ! Au contraire, il offre de multiples vertus, notamment pour la peau. Voici pourquoi et comment profiter de ses bienfaits en le dégustant ou en l’appliquant sur la peau.
Une hydratation de la peau
Essentiellement composé de sucres et d’eau, le miel est un allié pour la peau. Il est possible d’utiliser cette substance en l’appliquant directement sur votre visage ou votre corps. Attention à choisir du miel naturel et sain tel que celui de Naturapi ! De très haute qualité, il est riche en antioxydants et contribue au raffermissement de la peau. Il redonnera un éclat, y compris aux peaux les plus sensibles et réactives.
Une atténuation des cicatrices
Le miel est également réputé pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Si vous souffrez d’acné, d’eczéma ou encore de psoriasis, le miel est redoutable. Il nourrit la peau et aide à régénérer les cellules. Vous pouvez par exemple préparer un masque pour votre visage. Dans un récipient, mélangez une cuillère à café de miel et quelques gouttes de citron. Étalez uniformément puis patientez une dizaine de minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.
Une exfoliation en douceur
En plus d’être hydratant et apaisant, le miel est un excellent exfoliant. Pour profiter de ses bienfaits, versez du miel et du sucre en poudre dans un récipient. Mélangez puis appliquez la préparation sur votre peau, visage et corps. Massez délicatement pour éliminer les peaux mortes et ouvrir les pores. Rincez à l’eau et séchez avec un tissu propre. Là encore, privilégiez un produit 100 % naturel. Il se peut que le miel bon marché soit enrichi avec du sirop ou des arômes.
Une capacité à soigner les plaies
Le miel est un ingrédient naturel aux vertus antibactériennes. Il peut contribuer à nettoyer et à désinfecter la peau, ce qui réduit le risque d’infection. Avec une spatule, étalez une fine couche de miel sur la plaie. Recouvrez-la avec une compresse sèche et laissez agir. Vous pouvez répéter l’opération tous les jours jusqu’à la guérison. Petit à petit, le miel va absorber l’eau contenue dans la plaie.
Le miel est un véritable ingrédient miracle ! Attention cependant à le consommer avec modération. Si vous souhaitez appliquer du miel sur votre peau, effectuez un test 48 heures avant. Déposez un peu de miel dans le pli de votre coude pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.