En premier lieu, la nourriture représente une préoccupation pour de très nombreux propriétaires d’animaux. En effet, il est important d’apporter une nourriture saine et de lui faire plaisir. Face à cette interrogation, l’envie de préparer les repas soi-même devient alors beaucoup plus forte.
Les avantages des repas maison
La question de savoir comment nourrir un chaton ou un chien adulte est récurrente. La facilité consiste à vous procurer les produits en grandes surfaces ou dans une boutique spécialisée. Mais pour d’autres, l’envie de cuisiner pour son animal de compagnie est trop forte.
Outre cela, vous savez exactement ce que mange votre animal. Vous adaptez les portions par rapport à sa morphologie et à sa race. Grâce à cela, vous contribuez à une alimentation plus naturelle et équilibrée. Votre animal de compagnie se régale les papilles à chaque plat maison.
Les rations idéales pour un chien
Gardez en tête que votre chien est avant tout un carnivore. De surcroît, il a besoin également de légumes et de féculents.
N’oubliez pas les compléments alimentaires et les huiles nécessaires pour son bien-être. En partant de ce principe, le repas du chien se compose d’un tiers de protéines animales. Ajoutez un tiers de fruits et légumes et un tiers de féculents. Concernant les huiles, privilégiez les acides gras de type oméga 3 et 6. Néanmoins, si vous cherchez un chiot à vendre, soyez vigilant sur les spécificités de la race. Il est primordial d’adopter la bonne alimentation en fonction de ses besoins.
Les précautions à prendre pour nourrir un chat
Par ailleurs, il est parfaitement possible de nourrir votre chat. Cela signifie l’application d’un régime BARF. Un régime qui propose une alimentation proche de l’état sauvage.
Pour ce faire, utilisez 60 à 80 % de viande crue. Ensuite, ajoutez 15 à 20 % de poisson ou de lapin et environ 10 % de fruits et légumes. Comme pour les chiens, la race de votre compagnon à quatre pattes est aussi indispensable à prendre en compte.
Faut-il préparer la nourriture de son animal de compagnie ?
Tout compte fait, la préparation de la nourriture est une excellente façon de prendre soin de son animal de compagnie. Cependant, les mêmes règles d’hygiène nous concernant s’appliquent. Soyez vigilant sous peine de voir votre animal victime d’une intoxication alimentaire.
Commentaires de l’article :
Les quantités de viande pour une personne sont assez simples à savoir, mais je me demandais si pour un chien cela fonctionnait pareil ? En fonction de la taille et du poids. Ou si la race était un élément supplémentaire (surtout avec certaines pathologies d'estomacs liées aux grandes races)