Les vacances approchent et cette année pas de pression pour préparer votre valise cabine, puisque vous voyagerez en voiture. Mais avant de profiter de quelques jours de détente, un long trajet vous attend. Ce n’est jamais le moment préféré des enfants, alors pour éviter que les longues heures de route ne virent au cauchemar, une solution : occuper votre enfant en voiture !
Préparer un petit sac avec des surprises pour occuper votre enfant en voiture
Pour occuper votre enfant pendant le trajet en voiture, préparez un sac avec des petites choses qui vont lui faire plaisir. Ses livres préférés, des jeux de voyage, un livre de coloriage, des gommettes et pourquoi pas quelques petits bonbons !
Évitez juste les petites figurines ou petits accessoires qui vont tomber par terre pendant tout le trajet.
Prendre des en-cas dans la voiture
Pensez à emporter un sac avec de quoi grignoter et boire pour le trajet. Glissez dedans des petites bouteilles d’eau ou des gourdes, des petits gâteaux qui ne s’effritent pas trop pour limiter les miettes partout, des fruits ou encore des yaourts à boire.
Gardez le sac avec vous pour distribuer des en-cas aux enfants au fur et à mesure du trajet.
Partir à l’heure où les enfants vont dormir ou faire une sieste
Partez au moment où les enfants ont une grande chance de s’endormir. Cela permettra de faire passer une partie du trajet plus facilement. Pour les très longs voyages vous pouvez partir vers 4h-5h du matin, cela devrait vous laisser 3 bonnes heures de route avec des enfants endormis. Ou alors le soir vers 21h, juste avant leur début de nuit, si cela ne vous gêne pas de conduire sur cette plage horaire. Privilégiez plutôt cette option pour les trajets plus courts de 2-3 h.
Se servir de l’environnement pour jouer
Utilisez ce qui se trouve autour de vous pour occuper votre enfant :
- Choisissez une couleur et comptez le nombre de voitures de cette couleur qui passent
- Amusez-vous à lire les plaques d’immatriculations
- Jouez au jeu « le premier qui voit… » un camion rouge, une éolienne, un animal…
Préparer une playlist
Comptines et livres audio ont toujours un grand succès auprès des enfants. Ils ont également l’avantage de les détendre pour un voyage plus serein. Avec les plus grands vous pouvez jouer au blind test ou faire un karaoké.
Dans l’idéal, équipez votre petit d’un casque audio afin qu’il profite de sa musique ou de son histoire sans déranger les autres passagers.
Pensez à faire des pauses
Redoubler d’imagination pour occuper les enfants en voiture c’est bien, mais il faudra aussi pensez à faire des pauses régulières pour qu’ils puissent se défouler. Les enfants, et les adultes aussi, ont besoin de se dégourdir les jambes pendant un long trajet. Arrêtez-vous sur une aire d’autoroute et laissez votre enfant courir, sauter partout et prendre l’air.
Utiliser les écrans en dernier recours pour occuper votre enfant en voiture
On le sait, il est important de limiter au maximum les écrans chez les jeunes enfants. Mais pour les grands trajets sélectionnez un ou deux dessins-animés assez courts, que vous pourrez proposer à un moment du voyage pour faire plaisir à votre enfant.