Vous vous êtes décidés, l’année prochaine vous partez vivre à l’étranger. La découverte d’un nouveau pays, de sa culture et ses coutumes est toujours une expérience extraordinaire. Cependant une bonne organisation est de rigueur pour que le séjour se déroule le mieux possible. Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir pour partir vivre à l’étranger pendant un an.
Bien choisir sa destination
Avant de vous lancer dans l’aventure, mieux vaut choisir votre destination avec soin. Voulez-vous découvrir un pays industrialisé ou bien un pays en développement ? Le climat est-il un critère important pour vous ? Préférez-vous vous un pays où se parle votre langue natale ou bien avez-vous envie d’apprendre une nouvelle langue ? Y a-t-il du travail dans votre domaine ? Toutes ces questions vous permettront de trouver la destination qui vous conviendra le mieux durant une année. Par la suite il va falloir anticiper les choses à prendre dans vos valises.
Les démarches administratives
Pour vivre à l’étranger, vous devez d’abord disposer d’un passeport valable. Vous devez aussi effectuer une demande de visa correspondant à la durée de votre séjour et justifiant son motif. Certains pays exigent des garanties comme un contrat de travail, un logement ou une certaine somme sur votre compte bancaire. Renseignez-vous précisément sur les prérequis particuliers attendus par l’État du pays visé. Pour éviter toute dépense supplémentaire, vous pouvez aussi contracter une assurance santé pour expatriés. Celle-ci prendra en charge vos frais médicaux qui peuvent rapidement vous revenir chers dans certains pays. Affiliez-vous ensuite à une protection sociale et préparez les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire.
Que faire une fois sur place ?
Une fois sur place, mettez-vous en quête d’un logement dont le bail ne dépasse pas un an. Dans un premier temps, vous pouvez vous installer à l’hôtel ou dans un logement de manière temporaire. Mais cela fera très vite augmenter vos dépenses. Si vous souhaitez travailler pendant votre année d’expatriation, renseignez-vous sur les offres d’emplois existants dans votre secteur. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec d’autres expatriés déjà familiarisés avec la culture du pays et la ville choisie. lls vous donneront ainsi des conseils pour trouver le poste de vos rêves. Et au cas où l’endroit ne vous plairait pas et que le mal du pays vous gagnerait, vous pourrez toujours faire fonctionner votre assurance voyage pour rentrer en France.
Partir vivre un an à l’étranger peut être le projet d’une vie. Pour que votre séjour se déroule en toute quiétude, mieux vaut prendre ses dispositions. Tout commence par l’anticipation des démarches administratives avant votre départ, comme la souscription à une assurance santé ou la demande de visa. Une fois sur place, vous pourrez chercher un logement et du travail. Ainsi, vous pourrez enfin partir à la découverte d’un nouveau mode de vie l’esprit tranquille.