L’hiver est la saison par excellence des tisanes. Ces infusions naturelles de plantes ont de nombreuses vertus. Grâce aux principes actifs des plantes qu’elles contiennent, l’organisme réagit en douceur. Quand boire une tisane ? Découvrez quels sont les meilleurs moments de la journée pour les consommer.
À chaque type de tisane son moment de la journée
Selon la ou les plantes qui entrent dans la composition de la tisane, les vertus de l’infusion varient. Chaque plante possède en effet ses propres principes actifs. Il existe des tisanes pour faciliter la digestion, à base de fenouil, de verveine, de menthe poivrée ou de romarin. D’autres pour bien dormir, comme les tisanes à base de valériane, de camomille, tilleul, mélisse ou encore fleur d’oranger. D’autres encore sont stimulantes, détox ou apaisantes (passiflore, lavande). Il va de soi qu’on ne va pas boire une tisane pour favoriser le sommeil le matin. Ni consommer une tisane stimulante au coucher.
Quand boire une infusion pour bien dormir ?
Pour favoriser la détente et donc l’endormissement, plusieurs plantes sont reconnues efficaces. Les plus courantes sont le tilleul et la camomille, aux vertus sédatives avérées. D’autres plantes comme la valériane, la verveine, l’aubépine, le jasmin, la fleur d’oranger, sont conseillées pour faciliter le sommeil. L’infusion avant de dormir, pour encourager le sommeil, doit être prise à la fin du dîner. Et non au moment du coucher.
En effet, il faut environ 3 heures à l’eau pour traverser l’organisme et être éliminée. Si vous souhaitez éviter un réveil au milieu de la nuit, prenez donc votre tisane aussitôt le repas terminé. Vous bénéficierez ainsi des bienfaits de la tisane sans ses inconvénients.
Boire sa tisane en dehors des repas
Infusions de plantes du jardin ou issues d’un coffret-cadeau d’infusions, il y a des moments choisis pour les consommer. Pour bénéficier des bienfaits de façon optimale, il est préférable de boire vos tisanes entre les repas. De plus, trop boire en mangeant ralentit la digestion. Qu’il s’agisse d’une tisane détox ou apaisante, il est recommandé d’en boire deux à trois tasses au cours de la journée, entre vos repas.
Selon l’effet recherché, vos goûts, vos envies, il existe un vaste choix d’infusions. Non seulement ces tisanes contribuent à vous hydrater, à vous réchauffer, mais en plus elles stimulent et nettoient l’organisme. Il convient ensuite d’adapter le moment où l’on consomme la tisane aux vertus attendues. Une tisane pour se booster le matin, une pour mieux dormir le soir, et une digestive après les repas.