Eau douce ou eau dure, comment définir la dureté de l’eau de son logement ? Quelle est la bonne dureté ? Quand envisager d’adoucir l’eau ?
Définition de la dureté de l’eau
La dureté de l’eau ou le titre hydrotimétrique est l’indication de la minéralisation de l’eau. Cette minéralisation est aussi appelée calcaire. Ce dosage ne prend en compte que les ions magnésium et calcium. La dureté s’exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 ou en degrés français (symbole °f ou TH). Un degré TH ou °f équivaut à 10 ppm de calcaire (correspondant à 4 mg/L de calcium ou 2,4 mg/L de magnésium).
Entre 0 et 7, une eau est qualifiée de très douce. Si elle se situe entre 7 et 15, elle est douce. Entre 15 et 30, elle est considérée comme assez dure. Entre 30 et 40, c’est une eau dure. Plus de 40 correspond à une eau très dure. On considère que la dureté idéale se situe entre 10 et 15 TH.
Évaluer la dureté de l’eau
Pour évaluer la dureté de l’eau du robinet, il existe des kits. Ces kits permettent de mesurer assez précisément le taux de calcaire de l’échantillon. Dans tous les cas, il existe une manière empirique. Pour évaluer la dureté de l’eau d’un logement, il suffit de constater les dépôts de calcaire sur les robinets. Une eau dure encrasse les équipements (robinetterie, sanitaires, mais également les lave-vaisselle, machine à laver, chaudière, chauffe-eau…).
Sur le long terme, ces dépôts posent de véritables soucis d’usure des équipements. En cas d’eau dure, un adoucisseur d’eau préserve la plomberie et les équipements. Ce genre de dispositif s’installe après le compteur d’eau, à l’arrivée d’eau du logement.
Impact d’une eau dure sur le confort et la santé
Une eau dure est agressive. Elle abîme les équipements, mais également le linge, la vaisselle… Une eau trop dure peut aussi provoquer un assèchement de la peau, des rougeurs, un assèchement des cheveux… Bref, ce n’est pas confortable. Le calcaire donne également un mauvais goût à l’eau de consommation.
Un adoucisseur d’eau permet d’avoir une eau plus douce. Pour avoir une bonne eau, le purificateur d’eau permet d’améliorer la qualité de l’eau. Ces filtres à eau au robinet peuvent éliminer les polluants (traces de chlore, pesticides, médicaments…).
En cas d’eau dure chez vous, il est judicieux de vous équiper d’un adoucisseur d’eau. Cet équipement vous permettra d’augmenter la durée de vie de vos équipements et augmentera votre confort.