La véranda est une pièce toujours plus plébiscitée par les Français, et nombreux sont ceux qui décident d’en rajouter une au sein de leur logement. Cette pièce entièrement vitrée permet en effet de profiter des rayons du soleil même en hiver et apporte énormément de cachés à un logement. Mais quelle est la législation vis-à-vis de la construction d’une véranda, en ville ou à la campagne ? On fait le point.
Construire une véranda sans permis de construire
La construction d’une ou de plusieurs vérandas au sein d’une maison ne demande pas forcément l’obtention d’un permis de construire auprès de votre mairie. En effet, en fonction de la taille de votre future véranda, une simple demande d’autorisation sera suffisante.
Si la superficie de votre logement est inférieure à 150 mètres carrés et que votre future véranda n’excède pas les 20 mètres carrés, vous pourrez alors vous passer du permis de construire. La taille de la véranda pourra même être portée à 40 mètres carrés, toujours sans permis, si vous habitez en zone urbaine.
La demande d’autorisation en mairie pour construire sa véranda
Si la construction d’une véranda en extension de maison de moins de 20 mètres carrés (ou de 40 en zone urbaine) ne demande pas de permis de construire, il vous faudra inévitablement faire une déclaration préalable auprès de votre commune de résidence.
En effet, la modification de l’aspect extérieur d’un logement doit obligatoirement répondre au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et devra donc être validée par la mairie. Pour cela, il suffira de télécharger le formulaire de déclaration préalable ou d’en demander un formulaire auprès de votre mairie.
Que se passe-t-il si l’on ne déclare pas la construction d’une véranda
Il est indispensable de déclarer la construction de sa véranda, quelle que soit le prix de la véranda que vous avez choisie.
En effet, ne pas déclarer la modification de l’aspect extérieur d’un logement peut vous exposer à plusieurs sanctions administratives, telles que l’arrêt des travaux, la démolition de la véranda ou une mise en conformité. À cela peut s’ajouter une amende qui peut atteindre jusqu’à 6000 euros par mètre carré construit.
Ainsi, il est tout à fait possible de construire une véranda de moins de 20 mètres carrés chez soi sans permis de construire. Il faudra cependant faire une déclaration de travaux au préalable auprès du service d’urbanisme de votre mairie.