Chaque année, le casse-tête est le même pour les étudiants : trouver un logement. Si les options sont nombreuses, la résidence étudiante reste l’une des plus appréciées par les jeunes. Convivialité, indépendance et cadre structuré pour les études sont parmi les clés de ces logements souvent construits au cœur des grandes villes. Mais ils possèdent bien d’autres atouts.
Une proximité avec les transports et les universités
L’emplacement de son logement est stratégique quand on est étudiant. Pour éviter de passer trop de temps dans les transports, les résidences dédiées aux jeunes sont situées au plus près de leurs intérêts. Les résidences étudiantes de Montpellier allient ainsi les commodités du centre-ville à une distance raisonnable des différentes universités. Les logements sont généralement installés à proximité de tous les transports en commun : réseau de bus, tram, gares… Les étudiants peuvent ainsi se rendre en cours, faire leurs courses ou sortir facilement.
Des logements fonctionnels et souvent meublés
Quand on entre en première année de licence, il n’est pas facile de s’équiper par manque de moyens. Pour remédier à ce problème, de plus en plus de résidences proposent des appartements meublés. Certaines résidences étudiantes de Clermont-Ferrand, comme celles de Cardinal Campus, proposent ainsi des appartements allant de 16 à 29 m² habitables en l’état. Chaque locataire dispose d’un bureau, d’une kitchenette équipée, d’une salle de bains et d’un meuble canapé convertible. Il peut profiter du confort d’un appartement classique sans consacrer son budget à l’ameublement. Un vrai coup de pouce pour commencer dans la vie !
La possibilité de vivre seul ou à plusieurs en résidence
Avoir son premier appartement est pour un jeune actif l’occasion de prendre son indépendance. La résidence étudiante permet de profiter de cette liberté en choisissant d’y vivre seul ou en colocation. Partagée avec un ami ou un inconnu, la colocation permet d’allier convivialité, partage des frais et apprentissage de la vie en communauté. De nombreuses résidences étudiantes à Lyon, Paris ou Marseille ont opté pour cette solution. De plus, certaines disposent d’espaces communs (jardin, salle d’étude, salle de sport…) pour travailler au calme ou se détendre entre amis.
Très pratique notamment pour les petits budgets, la résidence étudiante est une solution idéale pour les jeunes. Pratique, à proximité des commodités et proposant des services supplémentaires, elle permet de se loger sans se ruiner. Attention cependant, car les places dans ces appartements sont très prisées. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour assurer sa location à la rentrée.