Les deux-roues, tout comme les voitures, doivent impérativement être assurés afin d’être conduits en toute légalité sur les routes françaises et européennes. Cette obligation concerne les motos de tout type, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une grosse cylindrée. Il n’est cependant pas toujours facile d’identifier un interlocuteur pour assurer sa moto. Mais alors, qui peut assurer une moto de 125 cm3 ? On fait le point.
L’obligation d’assurance pour les motos
Les motos sont elles aussi concernées par l’obligation d’assurance. Cette obligation d’assurance oblige le propriétaire d’une moto de souscrire à une assurance couvrant, à minima, la responsabilité civile. En d’autres termes, toutes les motos doivent posséder une assurance au tiers pour rouler en toute légalité en France.
Il est également possible d’opter pour une assurance tous risques pour sa moto. Quoi qu’il en soit, ne pas respecter cette obligation d’assurance expose le contrevenant à une confiscation de sa moto, un retrait du permis ou une amende.
À qui s’adresser pour assurer sa moto 125 cm3 ?
Aujourd’hui, l’immense majorité des assureurs peuvent parfaitement assurer une moto de 125 cm3. En effet, ce type de moto est particulier courant en France et il est relativement facile de trouver un assureur pour sa moto.
Il est conseillé de contacter plusieurs assureurs afin de faire jouer la concurrence. Il suffira alors de faire la demande de plusieurs devis pour une assurance Yamaha auprès de divers prestataires. Vous devrez fournir un certain nombre d’informations vous concernant (âge, date d’obtention du permis, historique des sinistres, etc.) afin que l’assureur puisse estimer le risque qu’elle prend à vous assurer.
Choisir un assureur spécialisé
Si l’immense majorité des organismes d’assurance peuvent assurer votre moto 125 cm3, il ne faut pas oublier que certaines assurances se spécialisent dans l’assurance moto. Il est alors conseillé de s’orienter vers ce type de prestataire afin de bénéficier des meilleurs tarifs et des meilleures prestations.
De la même manière, il faut savoir qu’une assurance BMW sera bien souvent plus onéreuse qu’une assurance pour moto traditionnelle. En effet, les motos BMW sont plus sujettes aux vols. Il sera alors indispensable de négocier les tarifs avec votre prestataire.
Ainsi, l’immense majorité des assureurs peuvent assurer une moto de 125 cm3. Il faudra alors faire le point sur ses besoins en matière d’assurance et faire jouer la concurrence afin de bénéficier d’une offre adaptée à ses besoins et à son budget.