Succombez à la saveur authentique de poitrine de porc laquée préparée avec des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine. Ce bon rôti de viande de porc peut se servir chaud ou froid, à déguster à volonté. Une combinaison de sucrée, salée et d’épices pour créer une explosion de saveurs délicieusement croustillante.
Les indispensables
Les ingrédients
- 1 kg de poitrine de porc maigre,
- 1 cuillère à soupe de farine ou de fécule de manioc,
- 5 g de levure chimique,
- 1 cuillère à soupe de sésame, option au choix.
Assaisonnements
- 5 cuillères à soupe de sauce de soja clair,
- 1 cuillère à soupe d’épice aux 5 parfums,
- 1 cuillère à soupe de miel,
- 2 grosses gousses d’ail,
- 1 pincée de glutamate si vous en avez,
- 1 cuillère à café de vinaigre.
Préparation
- Écrasez soigneusement les gousses d’ail.
- Avec un poinçon ou une fourchette, faites plusieurs trous dans la viande. Dans un bol, mélanger tous les assaisonnements ainsi que la farine, la levure et le sésame. Incorporez la délicieuse poitrine de porc à cette préparation, puis laissez macérer au moins une bonne heure au frais ; de préférence au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à la température maximum, 10 au thermostat.
Cuisson de la poitrine de porc laquée
Placez la viande sur la grille de cuisson et au-dessus du plat dans le four, à température moyenne. Comptez à peu près 2 heures pour la cuisson. Idem pour la cuisson d’un filet mignon au four. Après une heure de cuisson, arrosez la viande avec son propre jus. Recommencez toutes les 10 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d’eau. Il faut que la viande soit bien grillée avant de la retirer. Retournez de temps en temps.
Conseils utiles
Vous pouvez réaliser cette recette au barbecue ou à la broche. Dans ce cas, il faut garder une partie de la macération pour badigeonner la viande durant toute la cuisson. Le goût de la viande sera encore meilleur avec la note subtile de fumée.
Pour réduire le temps de cuisson et avoir une viande plus croustillante, enveloppez-la dans une feuille d’aluminium. Retirez-la 30 minutes avant de la sortir définitivement du four.
Pour que la viande s’imprègne de toute la saveur de la macération, vous pouvez injecter la sauce avec une seringue à aiguille de ponction.
Vous pouvez savourer cette succulente poitrine de porc laquée avec des garnitures fraîches ou pour garnir les soupes de riz ou de nouilles.