Comment faire pour programmer du poisson deux fois par semaine tout en régalant nos enfants à coup sûr ? Et si vous osiez le Fish and Chips ?
Manger du poisson est essentiel à la santé
Poissons et crustacés sont une source essentielle de bienfaits pour la santé. La plupart sont riches en protéines, en minéraux et en oméga-3, des apports nutritifs indispensables en période de croissance.
Les produits de la mer ne sont pour autant pas tous accueillis avec enthousiasme par nos ados, plutôt orientés burgers. C’est notamment le cas des fruits de mer, comme l’araignée de mer, plus adaptés aux papilles des grands. De plus, à chaque poisson son mode de préparation. Espérer séduire un tout-petit avec deux sardines arrosées d’un filet de citron n’est pas gagné…
Connaissez-vous le Fish and Chips ?
Si vous voulez cuisiner vous-même tout en appâtant petits et grands, lancez-vous donc dans une recette de Fish and Chips ! Symbole du fast-food britannique, ce plat de restauration rapide est constitué de poisson pané accompagné de frites maison.
De quoi ne faire que des heureux au sein de la famille, tout en lui garantissant les apports nutritifs essentiels. Pour ce plat aussi succulent que croustillant, on optera pour du poisson blanc, sans arêtes et préparé en filets. L’embarras du choix donc, on en trouve à tous les prix. L’idéal étant de choisir une chair qui se tienne bien, type cabillaud.
Mais on peut aussi utiliser d’autres espèces, comme l’églefin par exemple, très fin et délicat. Gardez donc vos coquilles St-Jacques au congélateur, et sortez vos filets de morue !
Pour obtenir une pâte croustillante…
Pour obtenir une pâte croustillante à souhait, notez bien ces deux secrets : il faut monter les blancs en neige, et ajouter de la bière. Pour 6 personnes, il vous faut :
- 1,5 verre de farine
- 1,5 verre de bière
- 3 œufs
Le temps de préparation de cette recette est d’environ 20 min. Mélangez la farine et la bière dans un saladier, incorporez-y les jaunes d’œufs, puis les blancs montés en neige ferme.
Trempez généreusement les filets de poisson un à un dans cet appareil. En fonction de l’épaisseur des tranches, faites frire pendant 3 à 4 min de 160° à 180°. Lorsque les filets sont bien dorés, égouttez-les soigneusement. Servez chaud avec un plat de frites maison. Régalez-vous !
Les enfants réclament souvent des plats à base de panure. C’est notamment le cas des poissons dont le goût n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur par les tout-petits. Avec sa texture croustillante, le Fish and Chips est une solution simple que l’on peut proposer deux fois par mois.