Les vacances sont enfin là et vous vous préparez à partir vers le lieu où vous allez passer quelques jours ou quelques semaines. Attention, ne vous laissez pas emporter par votre excitation. Soyez prudent sur la route, d’autant plus si vous avez toute la famille avec vous. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité et préparer votre trajet avant le grand départ.
Préparez votre véhicule avant le départ
Avant de partir sur la route des vacances, il est important de faire passer un check-up complet à votre véhicule pour éviter tout incident technique sur la route. Vérifiez les niveaux, l’usure et la pression des pneus, l’état des feux et faites le plein.
Un petit tour chez le garagiste pour un contrôle de dernière minute sera également le bienvenu. Avez-vous bien un kit de survie dans le coffre en cas d’accident ?
Conduisez prudemment
Ces consignes s’appliquent tout le temps et pas seulement le jour de votre départ en vacances. Mais les routes seront particulièrement bondées, alors vous devez redoubler de vigilance. Vous pouvez opter pour une application radar qui vous aidera à prévoir les endroits de contrôle. Ce n’est pas pour cela qu’il faut rouler plus vite le reste du temps, mais cela vous aidera à rester concentré.
Quand vous voyez le feu de circulation devenir orange, arrêtez-vous, inutile d’accélérer pour passer coûte que coûte. Détendez-vous et attendez seulement quelques minutes de plus. Vous pourriez en plus recevoir une amende du radar à feu rouge !
Faites des pauses toutes les deux heures
Rouler lors des périodes de départs en vacances peut s’avérer assez périlleux puisque tout le monde part en même temps. Les routes sont donc très encombrées, que vous partiez à la mer ou la montagne. Votre attention doit être à son paroxysme.
Pour vous aider à vous détendre, n’oubliez pas de faire une pause d’une vingtaine de minutes toutes les deux heures, afin de relâcher la pression quelques instants avant de repartir reposé.
Pensez à prévoir quelques occupations pour les enfants dans la voiture. S’ils s’ennuient, ils pourraient s’énerver ou pleurer et cela déconcentrerait le conducteur.
Vérifiez la météo avant votre départ
Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour le jour prévu de votre départ en vacances, il est plus responsable de décaler d’un ou deux jours la date du départ.
Les risques d’aquaplaning sur l’autoroute en cas de pluie sont importants. En plus, les voitures rouleront lentement à cause de la mauvaise visibilité et le trajet sera long et pas agréable, d’autant plus si vous avez des enfants.