Le traitement de l’arthrose consiste à soulager la douleur et la raideur articulaire. Il a aussi pour but de maintenir une certaine autonomie de mouvements, pour continuer à vivre le plus normalement possible. Ce traitement symptomatique repose donc principalement sur l’activité physique et, si besoin, sur une perte de poids. Des médicaments peuvent aider à soulager la douleur. Dans les cas les plus graves, la chirurgie est envisagée pour remplacer l’articulation abîmée et soigner l’arthrose.
Traitement de l’arthrose : kinésithérapie et activité physique
Pratiquer une activité physique régulière est souvent le conseil que donne le médecin. Faire de l’exercice permet de conserver la souplesse et l’amplitude de mouvement. Cela contribue à réduire la douleur. Une activité physique aide à perdre du poids, ce qui soulage les articulations, surtout en cas d’arthrose de la hanche. Les médecins recommandent la marche, le vélo, la natation, le yoga et l’aquagym. Si la douleur ou la raideur articulaire entravent les mouvements, des séances de kinésithérapie vous seront prescrites.
Soigner l’arthrose : des mesures hygiéno-diététiques
Les personnes en surpoids ou obèses souffrant d’arthrose sont encouragées à perdre du poids. Cela permet d’éviter de solliciter excessivement les articulations des genoux ou de la hanche. Pour perdre du poids, outre l’exercice, il convient de modifier son alimentation. Des menus plus riches en fruits, légumes et céréales complètes sont recommandés.
Soulager les symptômes de l’arthrose grâce aux médicaments
Aucun médicament ne soigne l’arthrose. Cependant, certaines molécules peuvent atténuer la douleur. Il s’agit notamment :
- Du paracétamol. Ses propriétés analgésiques permettent d’atténuer l’arthrose légère à modérée.
- Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, pour soulager la douleur et l’inflammation.
- Des injections de corticoïdes (anti-inflammatoires) ou d’acide hyaluronique (qui imite le liquide synovial).
- Des traitements « symptomatiques d’action lente », qui contiennent glucosamine, chondroïtine, dérivés d’avocat et de soja. Il s’agit de gélules en vente libre.
Traiter l’arthrose : la chirurgie, en dernier recours
Si les médicaments et autres types de traitements ne soulagent plus la douleur, la chirurgie articulaire est envisagée. Les arthroplasties de la hanche et du genou sont des interventions chirurgicales désormais bien maîtrisées. Grâce à un remplacement de l’articulation, la douleur et la raideur articulaires sont atténuées.
Il n’existe pas de traitement permettant de soigner l’arthrose. Toutefois, de nombreuses thérapies contribuent à réduire les symptômes de cette maladie. Elles se déclinent en mesures hygiéno-diététiques, kinésithérapie, médicaments, et éventuellement chirurgie. Un diagnostic précoce permet de bénéficier d’une prise en charge plus efficace.
Sources :
https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974704/fr/arthrose-le-paracetamol-en-1re-intention-lors-des-crises-douloureuses
https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/
https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes.html
À lire aussi : Quand se déclare la maladie de Crohn ?