Amateur de gastronomie régionale, vous ne devriez pas être déçu en découvrant le riche terroir et les nombreuses spécialités culinaires de l’Ardèche. Authentique et généreuse, la cuisine ardéchoise s’appuie sur des produits simples, mais tellement gourmands quand ils sont bien travaillés ! À vos papilles, dégustez !
La châtaigne
Si vous partez à la découverte de l’Ardèche, vous ne pouvez – et ne devez – pas passer à côté de ce produit d’excellence : la châtaigne ! Cultivé et transformé depuis des siècles, le fruit du châtaignier est aujourd’hui devenu l’un des emblèmes forts du département. Tout au long de votre itinéraire à travers Ardèche, vous le découvrirez et le dégusterez sous diverses formes : en confiture, glacé, en liqueur, en crème, frais, en farine… La châtaigne est un pilier fondateur de la gastronomie ardéchoise. Pour bien comprendre la ferveur qui règne autour de ce fruit, venez fêter la châtaigne à l’occasion des « castagnades » d’automne organisées de la mi-octobre à la mi-novembre.
La pomme de terre
Autre produit incontournable de la cuisine ardéchoise, la pomme de terre était autrefois appelée la « pastenaille » en patois. Mais ne vous fiez pas à l’apparente simplicité de la pomme de terre qui cache en réalité une exceptionnelle diversité et de multiples manières de la préparer.
Véritable star des fêtes de village, la « bombine » fait partie des plats à base de pommes de terre que les habitants aiment à partager. Elle se compose de pommes de terre et de cèpes, agrémentés d’une côte de porc ou d’un filet mignon, en des proportions qui sont bien sûr jalousement gardées ! Laissez-vous également tenter par la « crique » qui, elle, est une galette de pommes de terre râpées, cuite à la poêle jusqu’à ce qu’elle soit délicieusement croustillante.
Les fromages
Si vous passez vos vacances à la ferme, vous aurez peut-être la chance d’assister à la confection de l’un des nombreux fromages ardéchois. Comptant parmi les plus célèbres, le picodon de l’Ardèche séduit les amateurs de fromage de chèvre.
Subtilement parfumé, ce petit fromage à pâte molle se présente sous la forme d’un palet rond et dévoile à la coupe une pâte fine et ferme. Pour le goût, vous pouvez compter sur le respect de la tradition puisque le fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui vous assure sa provenance et les conditions artisanales de sa fabrication. En bouche, on dénote quelques touches de noisette et des arômes herbacés caractéristiques.
La richesse du terroir ardéchois est tel que nous vous conseillons vivement de goûter aux nombreuses spécialités locales lors de votre séjour !