Nombreux sont les Français et les Françaises qui préfèrent partir en vacances en intersaison. En effet, partir en automne ou au printemps permet de profiter de meilleurs prix et d’éviter les hautes saisons touristiques estivales et hivernales. L’on peut alors profiter de certaines destinations qui se retrouvent bondées en été et en hiver, trouver de meilleurs logements et réaliser de nombreuses activités à bas prix. D’autant plus qu’il est souvent possible de trouver des destinations dont le temps et la météo sont cléments en automne ou en printemps. Une question capitale se pose cependant : que mettre dans sa valise quand on part en vacances en automne ? On fait le point.
Définir sa garde-robe en fonction de sa destination
Premier conseil pour choisir que mettre dans sa valise pour partir en vacances en octobre : évaluer la météo de sa destination.
En effet, en Europe, la météo peut être très différente d’une région à l’autre. Par exemple, l’automne est une saison plutôt chaude dans les pays méditerranéens, tels que l’Italie, le sud de la France, la Grèce et l’Espagne. À l’inverse, l’automne verra les premières chutes de neige dans les régions situées plus au nord, comme en Belgique, ou en Allemagne.
Ainsi, le contenu de votre valise sera défini en fonction de votre destination. Il sera même possible d’emporter un maillot de bain si vous partez en Grèce ou en Italie. À l’inverse, n’oubliez pas une doudoune si vous partez au nord de l’Europe.
Le jeans possède l’avantage d’être chaud lorsqu’il fait froid et plutôt frais lorsqu’il fait chaud. À ce titre, il s’agit d’un matériau idéal pour partir en intersaison. N’oubliez donc pas de glisser un ou deux jeans noir pour femme dans votre valise pour partir en vacances en automne.
Choisir des vêtements adaptés aux activités prévues
Bien évidemment, les vêtements que vous mettrez dans votre valise devront s’adapter aux activités que vous avez prévu de faire pendant vos vacances.
Si vous avez prévu de pratiquer de nombreuses activités en extérieur, il vous sera indispensable de glisser des chaussures de randonnées et des vêtements de sport dans votre valise. Cela est d’autant plus vrai si vous avez prévu de partir en Grèce ou en Italie, ou la randonnée est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir l’arrière-pays.
De la même manière, partir à la montagne ou partir en bord de mer vous demandera de prendre avec vous des vêtements adaptés pour que vous puissiez vous y sentir bien.
Si vous avez davantage prévu de sortir et de fréquenter restaurants, bars et boites de nuit, n’oubliez pas vos plus beaux apparats, comme un jean bootcut pour femme et vos plus beaux chemisiers.
Ce qu’il faut prendre en fonction de la durée de ses vacances
Les vacances sont faites pour se reposer. Inutile de dire que vous n’aurez aucune envie de devoir faire la lessive ou apporter vos vêtements au pressing. Pour cela, il est bien souvent conseillé de prendre exactement ce dont on a besoin, pour éviter de perdre du temps à laver son linge. Cela vaut au moins pour les séjours de moins de dix jours. Si vous partez davantage de temps, vous aurez surement besoin de faire une lessive.
Quoi qu’il en soit, pour partir entre sept et dix jours, il conviendra de prendre (bien évidemment) autant de sous-vêtements. À cela s’ajoute au moins un jean taille haute pour femme, un short, une jupe et une à deux tenues de soirée (une robe par exemple) et des hauts.
Vous aurez surement besoin de deux à trois paires de chaussures en fonction de vos activités. N’oubliez pas non plus votre pyjama et un petit sac à main (ou un sac de voyage) pour transporter vos affaires lors de vos activités et excursions.
Les indispensables pour partir en vacances
Bien évidemment, il faudra que vous preniez tous le nécessaire à votre toilette, quelle que soit la saison à laquelle vous partez en vacances. Brosse à dents, dentifrice, peigne, crème hydratante seront à glisser dans votre valise.
Cependant, le fait de partir en automne vous permet de vous soulager de certains produits de sa trousse de toilette.
En effet, les rayons de soleil sont souvent très légers en automne. Pas besoin de prendre de crème solaire (ou avoir recours à une crème solaire possédant un indice moindre pour ainsi pouvoir bronzer). Il en va de même pour les produits anti-moustiques. Le plus souvent, et dans la grande majorité des pays, ils disparaissent avec l’automne.
Ainsi, faire sa valise pour partir en automne demande de consulter la météo du pays visité. Cela permettra de déterminer les vêtements que l’on emportera avec soi. Il s’agira bien évidemment de prendre avec soi des vêtements adaptés aux activités que l’on pratiquera.